Le Prince Harry et son épouse Meghan Markle ont visité l'exposition consacrée à Nelson Mandela, né il y a cent ans, le 18 juillet 1918. Pour fêter dignement le centenaire de sa naissance, le Center's Queen Elisabeth Hall de Londres lui a rendu hommage. Un évènement consacré à un homme qui a dédié sa vie à la lutte pacifique contre l'apartheid et la ségrégation raciale.
Une amitié de longue date entre Nelson Mandela et la famille royale
Bien qu'officielle, la présence du couple princier n'a rien d'opportun. La fille de Nelson Mandela, Zindzi Mandela a certifé que son illustre père avait bâti une amitié durable avec le Reine d'Angleterre Elisabeth II, qu'il surnommait tendrement « Lizzie », comme se plaît à le rappeler The Telegraph.Un fait confirmé par l'épouse de l'ex-chef d’État Africain et Lord Peter Hain, le commissaire de l'exposition.
Par ailleurs, Meghan Markle n'a jamais caché son admiration pour celui qui fût le Président de la République d'Afrique du Sud de 1994 à 1999. D'après le journal britannique et Lord Peter Hain, la Duchesse le considère comme l'un de ses héros.
Le choix de cette excursion au programme de visites des jeunes mariés n'est donc pas étonnant. Le Prince Harry avait déjà rencontré la veuve de Mandela, Graca Machel, en 2015. Il avait également visité plusieurs sites symboliques de la vie du nobélisé, dont sa cellule de l'île-prison de Robben Island, où il fût incarcéré durant 18 ans suite à sa condamnation en 1962.
Harry et Meghan : rencontre avec les proches de Nelson Mandela
Le Prince et sa femme ont d'ailleurs pu rencontrer Andrew Mlangeni également ancien détenu de Robben Island.
L'ex-codétenu du politicien n'en est pas revenu, surpris d'avoir pu serrer les mains de membres de la famille royale. Zamaswazi Dlamini-Mandela, petite fille de Nelson Mandela était également présente. Elle a pu s'entretenir avec le Duc et la Duchesse de Sussex, appréciant leur attention :
La visite des altesses royales Harry et Meghan est un grand honneur. Leur soutien pour la justice et l'égalité dans le monde font d'eux un brillant exemple pour la jeunesse d'aujourd'hui et de demain.
Le Prince Harry et Meghan Markle ont écouté attentivement une leçon d'Histoire sur celui qui fût le premier Président noir d'Afrique du Sud et le symbole de lutte pacifique pour la paix et l'égalité dans le monde. Nelson Mandela s'est éteint le 5 décembre 2013 à Johannesburg, il avait 95 ans.