Le médecin Frédéric Mailliez ne travaillait pas en ce soir du 31 août 1997. Pourtant, il était le premier sur les lieux de l'accident et a découvert la Mercedes Noire où se trouvait la princesse Lady Diana inconsciente. Il en garde encore un souvenir très vif, qu'il est venu partager au micro de BFM TV.
Mort de Lady Diana : témoignage du médecin urgentiste
Ce terrible soir du 31 août, le médecin urgentiste n'était pas en service puisqu'il rentrait avec son époux d'une soirée d'anniversaire. Ils sont donc tombés sur la voiture complétement accidentée sous le tunnel de l'Alma. 25 ans plus tard, au micro de BFM TV, le médecin Frédéric Mailliez, se remémore la scène :
Mon rôle en tant que médecin urgentiste est de m'arrêter bien sûr. Il y a deux victimes qui ne respirent pas et deux autres qui respirent encore mais qui ont besoin de soins urgents, et donc j'appelle les secours.
Il intervient et découvre les différentes victimes. Le médecin possède un masque à oxygène dans son véhicule, il décide de s'en servir pour porter secours à la jeune femme assise à l'arrière, il s'agit de la princesse Lady Diana. Concentré sur ce qu'il est en train de faire, le docteur Frédéric Mailliez ne la reconnait pas.
Je sais que c'est très surprenant pour tout le monde mais je ne la reconnais pas. Je suis le seul médecin devant quatre victimes graves, j'ai autre chose à penser que de voir qui est cette femme.
"Je sais que j'ai fait le maximum sur le plan médical "
Sur la banquette arrière, le médecin s'installe pour enfiler le masque à Oxygène à la jeune femme et attendre les secours. Ce soir-là, la princesse était à bord de cette Mercedes noire avec son compagnon Dodi Al-Fayed, ils étaient alors poursuivis par les paparazzis. Le médecin qui est intervenu en premier, a vu les paparazzis prendre des photos, mais ces derniers ne l'ont pas gênés.
Je ne leur ai pas demandé de m'aider, je n'en avais pas besoin et ils ne m'ont pas gêné.
C'est seulement le lendemain matin qu'il découvrira grâce aux informations à la télévision que la jeune femme qui se trouvait dans la voiture était la princesse Diana et qu'elle est décédée des suites de cet accident. Après cela, Frédéric Mailliez a été interrogé à de nombreuses reprises par la police française et anglaise.
Je sais que j'ai fait le maximum sur le plan médical et là on savait bien qu'elle ne pouvait pas être sauvée. Mon nom est maintenant attaché à cette tragique soirée et à cet accident...
Conclut-il au micro de BFM TV.