Voilà une nouvelle information qui n'aidera pas le prince Andrew à redorer son blason. Fin 2019, le fils préféré d'Elizabeth II a été contraint de se retirer de ses fonctions officielles après avoir été accusé d'agression sexuelle par plusieurs femmes. Ainsi, il serait impliqué dans le scandale Epstein. Une calomnie selon le prince, qui s'est lamentablement défendu lors d'une interview pour la BBC.
Et alors qu'il se fait actuellement discret, le Mirror vient de faire une nouvelle révélation dont le père des princesses Béatrice et Eugénie se serait bien passé.
Des déplacements aux frais du contribuable
Comme chaque année, la famille royale d'Angleterre publie le rapport annuel de ses dépenses. On apprend ainsi que le prince Andrew a profité de l'argent public pour payer son déplacement en avion privé afin qu'il assiste au tournoi de golf The Open Championship. Un aller-retour facturé 16 000 livres sterling. Le Mirror précise :
Le duc d'York a voyagé dans un jet privé de Farnborough, Hants, à Portrush en Irlande du Nord, alors qu'il y avait 13 vols quotidiens de Londres à Belfast.
D'après une source de la famille royale, le duc n'avait apparemment pas d'autre option :
Il effectuait une visite au sein de son patronage. Les dispositions relatives au programme ne lui permettaient pas de voyager par vol régulier.
Le prince Andrew n'est pas le seul membre de sa famille à puiser dans les caisses du royaume. Sa grande sœur, la princesse Anne, s'est rendue une journée à Rome en février dernier, pour regarder un match du tournoi des Six Nations, en tant que patronne de l'Association écossaise de rugby. Une journée à 16 440 livres sterling, également payée par le contribuable britannique. Toujours d'après une source, il n'y avait pas d'alternative pour la princesse.
Un double discours ?
Il faut croire que la famille royale préfère de loin les jets privés aux vols commerciaux. En 2019, le Prince Harry s'engageait activement dans une campagne pour la protection de l'environnement, mais surprenait les défenseurs de la cause en se rendant en jet privé en vacances ou... à des événements organisés pour la défense de l'environnement. Face aux critiques, et loin de se trouver contradictoire, le duc de Sussex avait expliqué que les jets privés étaient, selon lui, un moyen d'assurer la "sécurité de sa famille". Il précisait également :
Je fais 99% de mes voyages avec des vols commerciaux.