Depuis plusieurs mois, le prince Andrew est au cœur de la tourmente. Le troisième enfant de la reine d'Angleterre est accusé d'agressions sexuelles sur mineures. Le 16 novembre dernier, le duc d’York a donné une interview télévisée à la BBC. Lors de l'entretien, il a notamment évoqué son amitié avec le délinquant sexuel, Jeffrey Epstein. Cela a été un véritable échec et a été extrêmement mal reçu par le public… et par ses proches. Depuis, le prince Andrew a annoncé qu’il comptait se retirer de ses fonctions royales pour une durée indéterminée.
De son côté, Elizabeth II a pris une grande décision. Selon la correspondante du Sunday Times, Roya Nikkhah, la reine a tout simplement annulé la fête qu'elle devait organiser en l'honneur de l'anniversaire du prince Andrew. Cette soirée devait avoir lieu en février 2020 pour fêter les 60 ans du duc d’York mais également pour célébrer ses œuvres de bienfaisance. Cependant, la reine Elizabeth "aurait pour intention de ne tenir qu'un petit dîner de famille".
Le prince Andrew avait annoncé à sa mère qu’il comptait donner une interview télévisée pour répondre à la polémique mais "sans entrer dans les détails" . Toutefois, Elizabeth II n'avait pas donné la permission à son fils de donner une interview à la BBC. Tout comme le prince Charles, elle était absolument contre cette idée.
La descente aux enfers du Prince Andrew ?
La journaliste et autrice royale, Penny Junor, pense que le prince Andrew est "définitivement fini" suite à ce scandale et son interview désastreuse.
Il n'a plus aucun intérêt : il ne représente plus la monarque, il ne la soutient plus, il n'a plus aucun titre, il ne représente plus le bien charitable. Quel est aujourd'hui son intérêt ?
Elizabeth II continue toutefois de soutenir son fils "en privé" mais compte faire profil bas en évitant de mettre le prince Andrew en lumière.