Le prince Harry était récemment de retour en Grande-Bretagne afin d’assister au procès en appel de son recours pour récupérer une protection policière au Royaume-Uni. Mais le duc de Sussex se heurte toujours au même mur : l’indifférence apparente du palais.

Un combat qui divise la famille royale...

Depuis qu’il a quitté ses fonctions royales avec Meghan Markle en 2020, sa sécurité officielle lui a été retirée. Une décision qu’il conteste fermement.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le dossier est particulièrement sensible. Le comité chargé des décisions de sécurité, le RAVEC, inclut des conseillers directs du roi. Pour le prince Harry, cette suppression n'est autre qu’une tentative de pression, qui aurait eu pour but de les dissuader, lui et Meghan Markle, de prendre leur indépendance. Une prise de conscience qui aurait « été difficile à avaler » et aurait accentué la fracture avec son père.

« Cette affaire a toujours été la plus importante », a-t-il confié lors de son audience à Londres, le 9 avril dernier.

Malgré cette bataille judiciaire, le duc de Sussex espère toujours se réconcilier avec les membres de sa famille. Mais selon plusieurs sources proches, citées par le magazine People, les membres de la famille royale « sont distants ». « Rien n’a changé », lâche même un autre informateur. Un proche de la famille royale affirme même : « Je ne pense pas qu’un rapprochement soit en cours. »

Un dialogue rompu entre père et fils

Depuis l’annonce du cancer de Charles III en février 2024, les contacts entre le roi et son fils cadet sont rares. Leur dernière rencontre en tête-à-tête n’a duré qu’une trentaine de minutes. Depuis, silence radio. Les lettres et les appels du prince Harry resteraient sans réponse.

Pire encore, le prince Harry aurait appris l’hospitalisation de son père, en mars dernier, par la presse. Charles III aurait été indisponible lors des trois derniers déplacements à Londres de son fils, même lors de sa récente venue, pourtant prévue de longue date. Selon certains proches, le roi aurait délibérément pris ses distances, pour éviter d’être mêlé à cette affaire judiciaire.

« Cela le met en lien direct avec ceux qui appliquent les ordres du roi », explique l’experte royale Sally Bedell Smith.

La relation avec le prince William est tout aussi dégradée. Depuis la parution de ses mémoires Spare, la confiance est rompue. Pourtant, le prince Harry garde l’espoir d’un jour rapprocher ses enfants de leur famille britannique. « Il se sent profondément investi dans ce combat », conclut un proche.