Le prince Harry a été aperçu ce mardi 8 avril 2025 aux abords de la Haute Cour de Londres, vêtu d’un costume bleu marine et d’une cravate assortie. Il est venu assister à une audience décisive concernant la protection qui lui est accordée lors de ses séjours au Royaume-Uni.

Un retour discret sous haute tension

Le différend qui oppose le duc de Sussex au ministère de l’Intérieur remonte à 2020. Cette année-là, le comité chargé de la sécurité des membres de la famille royale et des personnalités publiques (Ravec) a décidé de modifier le niveau de protection qui lui était accordé. Depuis son retrait de ses fonctions royales, le prince Harry ne bénéficie plus du même dispositif financé par les contribuables. Cette décision, le père de famille la conteste. Il souhaite que son statut particulier soit reconnu et que sa sécurité soit assurée de manière permanente lors de ses visites au Royaume-Uni.

Mais le gouvernement estime que le dispositif actuel, plus flexible et adapté à chaque situation, reste justifié. Selon ses représentants, « le comité a agi dans le cadre de ses compétences en décidant d’évaluer la sécurité du duc au cas par cas ». En février de l’année dernière, le juge Sir Peter Lane avait déjà rejeté une première plainte du prince Harry, soulignant que ses avocats avaient eu « une lecture excessivement formelle du processus » mis en place par le Ravec.

Des rapports toujours aussi tendus avec ses proches…

Arrivé à Londres quelques jours plus tôt, il n’a pas été vu en public avant ce déplacement judiciaire. Selon The Sun, nul ne sait s’il a profité de sa présence sur le sol britannique pour rencontrer son père, le roi Charles III, qui quittait justement le pays dimanche pour une visite d’État en Italie avec la reine Camilla.

Alors que le Harry tente de faire valoir ses droits à la protection, son père mène de son côté une mission diplomatique en Italie. Arrivés lundi à Rome, le roi Charles et la reine Camilla doivent assister à plusieurs événements, dont un dîner d’État au palais présidentiel, le soir même de leur vingtième anniversaire de mariage, le 9 avril prochain.

Le roi et la reine sont également attendus à Ravenne. Ils rendront hommage aux soldats britanniques et canadiens qui ont aidé à libérer la ville en 1944. Le roi rencontrera des agriculteurs frappés récemment par les inondations. La reine, de son côté, se rendra dans une association locale venant en aide aux femmes victimes de violences.

Pour l’heure, rien ne semble indiquer un rapprochement familial à l’occasion de cette nouvelle venue d’Harry.