Dans un livre à paraître le 20 octobre 2020, l’ancien journaliste d’investigation, Robert Lacey, étudie en profondeur le fossé qui sépare désormais les deux frères et princes Harry et William. Autrefois proches, ils n’ont quasiment plus de contacts depuis que le prince Harry a fait le choix de s’exiler aux États-Unis avec sa femme, Meghan Markle et leur fils, Archie, ainsi que de mettre fin à ses devoirs royaux.
La crise entre William et Harry "pire qu'on ne le pense"
Selon Robert Lacey, qui étudie depuis des années la famille royale britannique, l’ampleur de la crise entre eux "est pire qu’on ne le pense". Si la stratégie de Buckingham Palace est pour le moment, de ne rien faire et de laisser William et Harry se débrouiller par eux-mêmes, cela constitue une grave erreur pour l’auteur. Ainsi :
Il reste du temps pour changer les choses d’une manière positive mais pour le moment, Buckingham Palace ne va pas dans cette direction.
Comme il l’a confié au Daily Mail, il a envoyé à la reine Elizabeth II un exemplaire de son livre, La bataille des frères, afin que la monarchie puisse être au courant de ce qu’il y rapportait. Le livre lui a été retourné non-ouvert, ce qui illustre bien, selon Robert Lacey, la volonté de se cacher les yeux du pouvoir royal. Il pense que Buckingham Palace a pris peur notamment en voyant le titre, reconnaissant que son propre livre aurait pu avoir "l’effet d’une grenade" s’il avait été ouvert.
"L'un des traumatismes qui ont changé la monarchie"
Mais pour lui, cette manière de faire aura de graves conséquences dans le futur si rien ne change :
Certains disent : ‘Oh ça n’a pas d’importance, ça se tassera'. Ce n’est pas ce que les historiens diront dans dix ans. Si cette brèche dans la fratrie ne guérit pas, cela deviendra, au même niveau que la crise de l’abdication et la mort de Diana, l’un des traumatismes qui ont changé la monarchie.
En écrivant ce livre, Robert Lacey espère réveiller les consciences et provoquer un électrochoc afin de donner aux deux princes l’envie de trouver un compromis entre eux et de s’expliquer sur les nombreuses rancœurs accumulées au fil des années.