Buckingham Palace est en effervescence. Il faut dire qu'il était attendu avec impatience. Mais il a finalement pointé le bout de son nez, à l'abri des regards indiscrets. En effet, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé la naissance de leur premier enfant. Les deux tourtereaux sont les heureux parents d'un petit garçon, qui a vu le jour ce lundi 6 mai.
Une loi qui date de 1917
Pour le moment, on ne connaît pas encore le prénom du royal baby. Seule certitude en revanche, il ne portera pas de titre princier, contrairement à ses cousins, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis. Et pour cause : afin de limiter l'usage du titre princier, le roi George V (le grand-père d'Elizabeth II) décide en 1917 que seuls les enfants du souverain, les enfants des fils du souverain, et le fils aîné du fils aîné du prince de Galles (c'était-à-dire du prétendant direct au trône) pourront être désignés "prince" ou princesse".
Une règle que la reine Elizabeth II a toutefois modifié en 2012. Cette année-là, elle a précisé que tous les enfants du fils aîné du prince de Galles pourraient être nommés "princes" ou "princesses". Autrement dit, seuls les enfants du prince William, fils aîné du prince Charles aussi connu sous le titre de prince Galles, peuvent avoir un titre princier.
A noter que le bébé du prince Harry et de Meghan Markle est actuellement septième dans l'ordre de succession au trône. Un ordre qui pourrait encore venir à changer si Kate Middleton et le prince William avaient un nouvel enfant !