Le prince Harry a préféré s’éloigner des tensions. Après qu’un conflit a éclaté au sein de l’ONG qu’il a fondée en 2006, le fils cadet de Lady Diana a fait le choix de se retirer.

Le prince Harry fait une terrible annonce 

Le prince Harry a pris sa décision. Près de 20 ans après avoir fondé l’association Sentebale pour sa mère, le mari de Meghan Markle a annoncé sa démission.

Il est dévastateur que la relation entre les administrateurs de l'organisation caritative et le président du conseil d'administration se soit rompue de manière irrémédiable, créant une situation intenable”, explique-t-il dans un communiqué relayé par The Times.

Cette décision fait suite à une querelle interne. En effet, un conflit a éclaté entre la présidente de Sentebale, Sophie Chandauka, et le conseil d’administration, au point que les membres ont réclamé sa démission.

Mais la quadragénaire ne se laisse pas faire.

Sophie Chandauka se défend

Sophie Chandauka a fait part de “problèmes de mauvaise gouvernance” et “d’abus de pouvoir”. En outre, elle accuse certains membres de “harcèlement”, et de “misogynie”. “Pour moi, il ne s'agit pas d'un projet de vanité dont je peux démissionner lorsque l'on me demande des comptes. Je suis une Africaine qui a eu le privilège de bénéficier d'une éducation et d'une carrière de classe mondiale. Je ne me laisserai pas intimider. Je dois défendre quelque chose. Je défends les autres femmes qui n'ont pas les moyens de le faire”, a-t-elle déclaré.

Et de poursuivre : 

Il y a des gens dans ce monde qui se comportent comme s'ils étaient au-dessus de la loi et qui maltraitent les gens, puis qui jouent la carte de la victime et utilisent la presse qu'ils méprisent pour nuire à ceux qui ont le courage de contester leur conduite.

Suite à ce désaccord, le prince Harry a quitté l’association. 

Pour rappel, c’est à l’âge de 20 ans que le papa d’Archie et Lilibet a créé Sentebale en l’honneur de Lady Diana. Le duc de Sussex avait ainsi pris l’habitude d’organiser des matchs de polo pour lever des fonds pour l’association.