En décembre 2022, un documentaire audacieux intitulé Harry & Meghan secouait les fondations de Buckingham Palace, mettant en cause la couronne britannique. La série documentaire en six épisodes avait été diffusée sur Netflix et avait créé une onde de choc à l'intérieur des murs du palais royal. Dans la bande-annonce, le prince Harry avait déclaré :
Personne ne sait ce qu'il se passe derrière les portes.
Ce documentaire avait critiqué ouvertement la famille royale, allant jusqu'à accuser le roi et sa femme, ainsi que le prince William, d'avoir manipulé Meghan Markle et de ne pas l'avoir protégée de la presse britannique.
Cependant, cette série documentaire à charge n'avait pas eu l'effet escompté pour le couple exilé aux États-Unis, puisque leur cote de popularité avait chuté après sa diffusion. Les tensions entre le couple et la famille royale semblent loin de s'apaiser, car le fils de Charles III s'apprête à lancer une nouvelle série documentaire intitulée Heart of Invictus, qui sera également diffusée sur Netflix.
Cette nouvelle série documentaire suivra le parcours de six participants de cette compétition fondée par le prince Harry, visant à aider les militaires blessés à guérir grâce au sport. L'annonce de cette série promet de raviver les débats autour de la famille royale britannique et de la relation tendue entre le fils de Diana et son ancienne institution.
Les confidences du prince Harry dans sa nouvelle série documentaire
Malgré les apparences, cette nouvelle série documentaire ne semble pas destinée à lancer des piques à sa famille royale. Pourtant, elle regorgerait de révélations marquantes, comme le rapportent notamment nos confrères de Closer. L'un des cinq épisodes dévoilerait un moment particulièrement poignant. Le mari de Meghan Markle dévoilerait comment son retour de la guerre en Afghanistan aurait ravivé le traumatisme lié à la perte de sa mère. Apparemment, sa famille ne l'aurait pas soutenu dans cette période difficile.
Je n'en avais jamais vraiment conscience, on n'en parlait jamais, je n'en parlais pas vraiment.
Autre aspect émotionnel : le prince révélerait avoir eu le cœur brisé en se voyant interdire de porter l'uniforme militaire après s'être éloigné de Buckingham Palace. Il semble également remettre en question les contraintes émotionnelles imposées par la famille royale en s'adressant aux participants de la compétition qu'il soutient, les encourageant à exprimer leurs sentiments :
vous avez envie de pleurer, alors pleurez, p***** !
Ces déclarations révèlent un prince Harry plus ouvert sur ses émotions et en désaccord avec certaines traditions de la "Firme".
Des émotions personnelles révélées
Au cours d'une séquence en apparence anodine, le fils de Charles III écouterait attentivement un vétéran parler de ses "démons". Il lui révèle à son tour avoir "vécu la même chose à cause du traumatisme de la perte de mère quand avait 12 ans". Il a notamment évoqué une période de solitude profonde qu'il a traversée.
De nouvelles révélations qui devraient envenimer encore plus ses relations avec les membres de la famille royale ?