Le prince Louis fête son septième anniversaire ce mercredi 23 avril 2025. A cette occasion, un nouveau portrait officiel du petit garçon a été dévoilé sur la Toile. Le cliché montre le benjamin du prince William et de Kate Middleton assis sur un tronc, entouré de jacinthes sauvages.

Une tradition familiale qui a été rompue

Vêtu d’un jean, d’une chemise et d’un pull kaki, le jeune garçon affiche un large sourire dévoilant deux dents manquantes. La photo a été partagée sur les réseaux sociaux avec ce message : « Joyeux 7e anniversaire au prince Louis ! »

Mais cette année, une nouveauté vient bousculer une tradition familiale. Depuis 2015, la princesse de Galles réalisait elle-même les portraits officiels de ses enfants. Pour ce septième anniversaire, c’est le photographe Josh Shinner qui a signé l’image, capturée au début du mois. Ce n’est pas une première toutefois : en 2023, Kate avait déjà confié le portrait d’anniversaire du prince George à Millie Pilkington.

Autre changement, la publication de la photo a suivi la tendance initiée l’an passé. Elle a été dévoilée directement sur les réseaux sociaux le jour de l’anniversaire de Louis, et non plus communiquée sous embargo à la presse la veille, comme c’était l’usage depuis la naissance des trois enfants.

Un printemps en retrait

Le prince Louis n’avait plus été vu en public depuis le 25 décembre 2024, lors de la traditionnelle messe de Noël en famille. Les dernières semaines ont été marquées par une certaine discrétion pour les Galles. Pour le week-end de Pâques, la famille a préféré rester à Anmer Hall, leur résidence du Norfolk. Ils ont été aperçus lors de la messe du dimanche sur le domaine de Sandringham, accompagnés de Carole et Michael Middleton, les parents de Kate.

Le prince William et son épouse avaient ainsi choisi de ne pas assister à la messe de Pâques organisée à la chapelle St George de Windsor, où étaient présents le roi Charles III et la reine Camilla. Une décision motivée par l’envie de préserver un moment familial avant la rentrée scolaire des enfants.