La parole du prince William sur les réseaux sociaux est rare. Même si le prince est très engagé dans nombre d’oeuvres caritatives et donne de son temps sans compter, il n’est cependant pas fréquent qu’il s’exprime de lui-même sans passer par un communiqué.

Mais après la série d’abus racistes qui ont lieu sur les terrains de football en Premier League, c’en était manifestement de trop pour le prince William.

Trois joueurs victimes d'insultes racistes en une semaine

En effet, ce sont dernièrement trois joueurs qui ont été victimes de racisme sur le terrain. Parmi eux, le défenseur Axel Tuanzebe évoluant à Manchester United ainsi qu’Anthony Martial jouant dans le même club. Ils ont eu à subir des insultes racistes après leur défaite à domicile contre Sheffield United. Et un troisième joueur, Reece James, défenseur de Chelsea a eu, lui, à affronter un déferlement d’insultes racistes sur les réseaux sociaux.

Le jeune homme y a d’ailleurs parfaitement répondu, tweetant :

Nous avons tous un rôle à jouer pour faire de ce monde un endroit meilleur et plus égalitaire ! Le racisme est totalement inacceptable ! L'homme est notre seule race !

Une condamnation ferme du prince William

Le duc de Cambridge, bien concerné par le football puisque président de la Football Association, s’est donc érigé clairement contre le racisme :

Les abus racistes - que ce soit sur le terrain, dans les tribunes ou sur les médias sociaux - sont méprisables et doivent cesser maintenant.
Nous avons tous la responsabilité de créer un environnement où de tels abus ne sont pas tolérés, et ceux qui choisissent de répandre la haine et la division sont tenus responsables de leurs actes. Cette responsabilité s'étend aux plateformes où se déroule actuellement une grande partie de cette activité.
Je félicite tous les joueurs, les supporters, les clubs et les organisations qui continuent à dénoncer et à condamner ces abus dans les termes les plus forts. - W

Une condamnation qui rejoint celle faite par le club de Reece James et par le milieu du football anglais en général qui semble de plus en plus prendre conscience de sa responsabilité dans l’évolution des mentalités par rapport au racisme.