Un nouveau scandale à gérer pour la famille royale britannique ? En effet, une enquête soupçonne le roi Charles III et le prince William d'avoir détourné des fonds publics.
Le roi Charles III et le prince William visés par une enquête
L’affaire risque de faire grand bruit. Après les soucis judiciaires du prince Andrew et le départ du prince Harry, la famille royale britannique est soupçonnée de détournement de fonds publics. En effet, une enquête conjointe du Sunday Times et de Channel 4 a révélé que le roi Charles III et le prince William profitent de larges revenus auxquels ils ne devraient pas avoir accès. Il s’agit des revenus générés par le biais des duchés de Lancaster et de Cornouailles.
Comme ces résidences sont liées à des associations publiques, Charles et William ne devraient recevoir aucun des bénéfices qu'elles réalisent.
Les porte-paroles s’expliquent
Les investigations qui visent les deux hommes ont amené les porte-paroles des domaines respectifs à briser le silence.
“Le duché de Lancaster gère un large éventail de biens fonciers et immobiliers. Il est autofinancé et ne reçoit aucun fonds public dans le cadre de ses activités. Il publie un rapport annuel et des comptes qui sont audités de manière indépendante et peuvent être consultés sur son site Web”, a expliqué la porte-parole du duché de Lancaster. Des propos relayés par nos confrères de Public.
Et de poursuivre :
Ils sont conformes à toutes les lois et normes réglementaires britanniques applicables à son éventail d'activités commerciales.
De son côté, le porte-parole du duché de Cornouailles affirme que le domaine privé a “un impératif commercial que nous réalisons parallèlement à notre engagement à restaurer l'environnement naturel et à générer un impact social positif pour nos communautés”. Ainsi, selon les porte-paroles de ces demeures, les profits qu’elles génèrent ne sont nullement illégaux.
Affaire à suivre donc...