Il n’y a pas que la famille royale britannique qui a droit à son lot de scandales. Récemment, l’image du couple idéal que renvoyait le roi Felipe VI d’Espagne et la reine Letizia a été sérieusement écornée. Pourtant, tout avait commencé tel un conte de fées entre eux. Le roi avait eu un coup de foudre pour la journaliste de l’époque, lors d’une interview : "Elle est la femme de vie, je l’aime de tout mon cœur", avait-il confié à ses amis. Très épris, Felipe VI s’est battu pour épouser celle qui était déjà divorcée et dont le profil n’était pas vraiment du goût de ses parents. Et il a fini par obtenir gain de cause.
Le 22 mai 2004, leur mariage a été célébré dans la cathédrale de l’Almudena, à Madrid. Une journée inoubliable pour le couple royal, qui vient de fêter ses noces de porcelaine. À cette occasion, des nouvelles photos de la famille royale ont été publiées sur la Toile. On peut voir le roi Felipe VI et la reine Letizia aux côtés de leurs filles, tout sourire dans les jardins du palais royal. Mais il faut croire que la réalité serait bien différente derrière ce ce bonheur affiché.
Une femme infidèle ?
Ce mardi 28 mai 2024, la parution d’un nouveau livre consacré à la reine Letizia a fait trembler la monarchie. Dans Les silences de Letizia, Jaime Peñafiel, un journaliste et expert royal, dresse un portrait peu flatteur de l’épouse de Felipe VI, qu’il décrit comme une femme "froide, émotionnellement immature et passive agressive" et qui serait détestée par les membres de sa belle-famille. En outre, l’auteur, qui est un proche du roi, a confirmé les rumeurs d’infidélité qui courent depuis des mois sur la Letizia.
Dans un autre de ses ouvrages paru en novembre dernier, Jaime Peñafiel révélait que la mère de Leonor et Sofia aurait eu une liaison extra-conjugale avec l’homme d’affaires Jaime Del Burgo. Ils se seraient fréquentés de 2002 à 2004, avant que leur relation ne reprenne en 2010, six ans après le mariage de Letizia :
Elle était alors accompagnée de ses fidèles gardes du corps et il ne fait aucun doute que l’un d’entre eux aurait établi un rapport au ministère de l’Intérieur ou (au palais, NDLR) de Zarzuela.
A révélé le spécialiste du Gotha, évoquant un rendez-vous entre Letizia et Jaime Del Burgo en 2011, à New York.
Le service de sécurité de la famille royale aurait accompagné la souveraine lors de ce voyage aux États-Unis et en aurait fait un rapport dans un dossier officiel. Des bruits de couloir que la Couronne espagnole s’est refusée à commenter, contrairement à Jaime Del Burgo, qui a affirmé sur les réseaux sociaux détenir des preuves pouvant le disculper.
Un homme dévasté ?
Toujours d’après Jaime Peñafiel, Felipe VI aurait été "brisé et détruit" lorsqu’il a appris la prétendue liaison de sa femme. Et ces nouvelles déclarations à charge devraient raviver des douleurs profondes au monarque de 56 ans. D’ailleurs, le soir de la sortie du livre, Felipe VI ne s’est pas affiché auprès de sa femme. C’est seule que celle qui ne s’entend pas avec sa belle-mère a assisté à Madrid à la finale d’un concours scientifique, organisé par la Fondation espagnole pour la science et la technologie.