C’est un livre dont la reine Letizia et la famille royale espagnole se seraient bien passés. Le journaliste argentin, Leonardo Faccio, s’apprête à sortir une biographie sur l’épouse du roi Felipe. Cet ouvrage, intitulé "Letizia, la reine impatiente", veut peindre un portrait de la reine en présentant "toutes ses forces et ses contradictions".
Leonardo Faccio a interviewé plus de 100 personnes en parallèle à ses recherches sur Letizia Ortiz. Il promet ainsi une biographie "digne de confiance et sans tabous". Le journaliste souhaite décrire le personnage de la reine afin de permettre de mieux la connaître. Il se serait alors entretenu avec ses parents, son ancien amant mexicain et rédacteur en chef du journal Siglo XXI, son ex-mari Alonso Guerrero, sa grand-mère Menchu, son tuteur à l'école et un professeur d'anglais.
L’auteur s’intéresse notamment au passé de journaliste de Letizia d’Espagne. Cependant, le portrait de l’épouse du roi Felipe ne semble pas des plus flatteurs. En 2018, une journaliste qualifiait le caractère de Letizia d'Espagne comme "hautain" et "impulsif". Des dires qui semblent confirmés par la biographie.
Leonardo Faccio explique :
Les collègues se souviennent d'elle comme responsable, peu sûre d'elle, perfectionniste et despote. Les membres de la famille n'oublient pas son caractère obsessionnel et dominant. Les journalistes la voient obsédée par son image.
Une biographie qui ne devrait pas plaire à la famille royale
Ce livre qui sortira le 20 février prochain pourrait bien porter préjudice à Letizia d'Espagne. Le titre de l'ouvrage n'est déjà pas franchement élogieux. Si le portrait de la reine n’est pas vraiment à son avantage, l’auteur ne s’arrête pas là. La biographie contient également des détails sur les scandales économiques et financiers de la Maison Royale.