Plus d'un an après l'interview choc qu'elle a accordée à Oprah Winfrey avec le prince Harry, Meghan Markle fait son retour sur la scène médiatique. Le 23 août dernier, c'est à la surprise générale qu'elle a publié un nouveau podcast sur sa chaîne Spotify, inactive depuis plusieurs mois. Et la duchesse de Sussex a visiblement bien des choses à dire puisqu'elle a accepté d'accorder une interview au magazine américain Cut.
Dans un article intitulé "Meghan of Montecito", l'épouse du prince Harry a de nouveau évoqué ses rapports plus que tendus avec sa belle-famille, les attaques dont elle est la cible à cause de son métissage et raconté une anecdote qui a déclenché la fureur du peuple sud-africain.
Le petit-fils de Nelson Mandela en colère
Au cours de l'entretien, Meghan Markle a rapporté une anecdote survenue lors de la première londonienne de la comédie musicale Le Roi Lion. Après la représentation, l'un des comédiens, d'origine sud-africaine, l'aurait prise à part pour lui tenir les propos suivants :
J'ai seulement besoin que vous sachiez : quand vous vous êtes mariés dans cette famille, nous nous sommes réjouis dans les rues comme nous l'avons fait lorsque Mandela a été libéré de prison.
Des déclarations qui ne sont pas passées inaperçues en Afrique du Sud et ont suscité de nombreuses réactions. Mais c'est surtout celle de Zwelivelile Mandla Mandela qui a fait le plus de bruit :
La célébration de Madiba était basée sur le dépassement de 350 ans de colonialisme avec 60 ans d'un régime d'apartheid brutal en Afrique du Sud. Donc, il ne peut pas être assimilé à la même chose.
A déclaré le petit-fils de Nelson Mandela au MailOnLine.
Et d'ajouter que "lorsque le peuple sud-africain a exprimé sa joie de la libération de son grand-père et a dansé dans la rue, c'était pour une raison beaucoup plus importante et sérieuse que son mariage avec un prince blanc", a relayé le DailyMail.
Les internautes en colère
En effet, les Sud-Africains sont nombreux à partager le même avis que Zwelivelile Mandla Mandela. Et ils l'ont bien fait savoir sur les réseaux sociaux. La sortie de Meghan Markle a ainsi enflammé la Toile et le hashtag #VoetsekMeghan s'est rapidement retrouvé en sujet tendance sur Twitter. Le mot "voetsek" est un terme péjoratif d'origine afrikaans, qui signifie "s'en aller" ou "se perdre", et est couramment utilisé par la population sud-africaine.
Un twittos s'est ainsi indigné :
Personne ne se réjouissait dans les rues d'Afrique du Sud quand elle s'est mariée. Qu'elle laisse entendre que c'était la même chose que lorsque le président Mandela a été libéré est le plus grand manque de respect.
Qu'en pensez-vous ?