Nouvelle polémique pour la duchesse de Sussex ? Au début du mois, le prince Harry et Meghan Markle se sont rendus au Nigeria, dans le cadre de la tournée professionnelle des Invictus Games. Créée à l’initiative du prince Harry, cette compétition sportive est destinée aux soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap. C’est donc sans hésitation que le couple a accepté l’invitation du général Christopher Musa, le chef d’État-major de la Défense. D’autant plus que Meghan Markle a récemment découvert qu’elle avait 43% d’origine nigériane grâce à des tests ADN.

Ceux qui ont fêté leurs noces de chypre le 19 mai dernier ont pu échanger avec des responsables, ainsi que des ministres. Ils ont également visité une école, pour inaugurer un évènement sur la santé mentale des jeunes, et ont assisté à une collecte de fonds. Durant sa visite, l’actrice à la retraite a changé de tenues à plusieurs reprises, s'adaptant au climat. Seulement voilà, ses choix vestimentaires n’ont pas été du goût de tout le monde. À commencer par la Première dame du Nigeria, qui n'a pas mâché ses mots.

StarMag.com
Meghan Markle et le prince Harry @ Getty Images

"Ce n’est pas le MET Gala ici"

Dans un récent discours au cours duquel elle semblait viser Meghan Markle, Oluremi Tinubu a déclaré à ses concitoyens qu’elle considérait les tenues portées par la duchesse de Sussex comme une insulte au pays :

Ce n’est pas le Met Gala ici. La nudité est partout (…) Nous devons donc faire quelque chose à ce sujet et leur dire que nous n’acceptons pas cela dans notre culture. Ce n’est pas beau du tout. Et ce sont toutes de belles filles, mais elles doivent avoir confiance en elles.

S’est-elle indignée.

Et de conclure, sèchement : “Pourquoi Meghan est-elle venue ici?”.

La prise de parole de la femme du président Bela Tinubu a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment sur X. Et les internautes se sont montrés plutôt divisés. Certains partagent complètement l’avis d’Oluremi Tinubu, allant jusqu’à évoquer un incident diplomatique. "Meghan a donc réussi à créer un incident international, je suis entièrement d’accord avec la Première dame", a écrit l’un d’entre eux. Un autre estime que Meghan Markle devrait "respecter la culture des autres et présenter ses excuses auprès du pays".

Fort heureusement, ils étaient aussi nombreux à voler au secours de la maman d’Archie et Lilibet. Un utilisateur a ainsi tempéré, précisant qu’Oluremi Tinubu "vise plutôt les jeunes Nigérianes qui s’habillent comme les Kardashian". On peut aussi lire :

J’ai vu des photos de Meghan, elle était pourtant bien habillée… Pas nue du tout.

Meghan est un exemple de force et de confiance pour les jeunes femmes. Cette femme m’a tout l’air d’être oppressante et archaïque.

Visiblement, les propos de la Première dame nigériane n'ont pas vraiment fait l'unanimité.

Les Sussex rappelés à l'ordre

Récemment, le prince Harry et Meghan Markle se sont retrouvés dans le viseur de la justice californienne. Leur fondation Archewell a été qualifiée de "délinquante" et interdite de dépenser ou collecter des fonds au nom de l’association. Ils ont ainsi été sommés de régler des pénalités de retard et de remettre les documents manquants afin de faire lever la sanction, qu’ils n’ont pas vue venir. En effet, selon les informations de Pages Six, ils étaient persuadés d’avoir effectué les paiements en temps et en heure. Mais le chèque qu’ils auraient envoyé ne serait jamais arrivé à destination.

Aussi ont-ils rapidement réagi et ont dû s'acquitter de la somme de 20 000 dollars pour que leur fondation puisse reprendre ses activités.