C'était le matin du 31 août 1997 : les médias renonçaient à leur programmation habituelle pour véhiculer la nouvelle qui fit pleurer le monde. Dans la nuit, la princesse de Galles Diana Spencer a été victime d'un accident de voiture mortel. Elle avait alors 36 ans. Au cours des semaines suivantes, un deuil mondial se manifestait partout dans les rues. En effet, des autels s’improvisèrent un peu partout, rassemblant photos, bougies et bouquets de fleurs.
Malgré le temps qui passe, la princesse Diana reste dans les mémoires. Briquets, t-shirts, posters, livres, mugs… l’idole continue bien d’exister auprès de ses fans à travers une infinité de produits dérivés. Et dans cette continuité, le 9 décembre 2019, la maison de vente londonienne Kerry Taylor mettra aux enchères l'une de ses robes. Il s'agit d'une robe portée par la princesse de Galles en 1985 lors d'une réception donnée par la Maison Blanche. Depuis ce jour, elle est le symbole d’un instant épique, hors du temps.
Une robe rendue célèbre par une danse endiablée !
Le président américain de l’époque, Ronal Reagan, avait organisé une réception ayant pour invités d’honneur Lady Diana et son époux, le prince Charles. Au cours de la soirée, Lady Diana est invitée à danser par John Travolta en personne. Il l’entraîne alors dans un Rock’n’Roll endiablé !
C'est alors que la longue robe de velours bleu nuit virevolte avec sa cavalière! Les deux danseurs s'entraînent ensemble au rythme de la chanson « You Should be Dancing » du film La fièvre du samedi soir. L’encolure Bardot de cette pièce créée par le couturier Victor Edelstein laisse entrevoir les épaules de la princesse Diana. L’élégance est à son comble. C'est que cette coupe romantique vintage lui sied parfaitement. John Travolta se souviendra de ce moment avec émotion sur le plateau d’une émission australienne, en 2007 :
Nous avons dansé pendant près de 15 minutes. Elle avait un bon rythme. J'étais au septième ciel !
Les danseurs y gagnèrent un beau souvenir. Quant à la robe, elle devint un sujet de convoitise. Elle se présente en effet aux enchères pour la seconde fois. Et à un prix de départ plus élevé que la première fois.
Alors, combien vaut la robe « Travolta » de Lady Diana ?
En 2013, une séance de mise aux enchères avait déjà vendu la robe "Travolta" pour la somme de 240 000 livres (280 000 euros). Elle faisait alors partie d’un lot. L’acheteur avait acquis 10 robes de la princesse Diana pour… un million d’euros ! Aujourd’hui pour cette mise aux enchères de 2019, la robe « Travolta » espère quand même être vendue entre 290 000 et 400 000 euros. Si plus personne ne la porte, l’objet de mode est néanmoins devenu un bon placement financier.