C’est une nouvelle polémique dont se serait bien passée la famille royale britannique. Baptisée "photogate", l’affaire secoue actuellement le clan Windsor. Tout a commencé le 10 mars 2024. À l’occasion de la Fête des Mères au Royaume-Uni, Kate Middleton a dévoilé un portrait de famille. En effet, la duchesse de Cambridge, âgée de 42 ans, a pris la pose en compagnie de ses trois enfants : George, Charlotte et Louis.  

Jusque-là, rien d’alarmant, sauf que des agences de presse internationales, dont Reuters et Associated Press, ont détecté des anomalies sur la photo postée sur les réseaux sociaux. En effet, le cliché pris par le duc du Cornouailles a été retouché. Dans les colonnes du magazine Page Six, des proches de Meghan Markle et Harry ont réagi à cette affaire.  

StarMag.com
Kate Middleton et ses enfants @ Instagram

Kate Middleton contrainte de s’excuser

Parmi les erreurs sur le portrait de famille figuraient le genou de la princesse Charlotte et la main de Kate Middleton sans sa bague de fiançailles. Les agences de presse internationales ont ainsi demandé à leurs clients, notamment aux journaux et aux chaînes de télévision du monde entier, de retirer la photo. Depuis, la belle-sœur du prince Harry se retrouve au cœur d’une polémique.

Cette fois-ci, la devise de la reine Elizabeth II : "Never complain, never explain" ("Ne jamais se plaindre, ne jamais se justifier"), n’a pas été respectée. En effet, l’épouse de l’héritier du trône d’Angleterre a présenté ses excuses, probablement pour éviter que la polémique n’enfle davantage.

Comme de nombreux photographes amateurs, il m'arrive occasionnellement de faire des retouches. Je voulais vous présenter mes excuses pour toute la confusion causée par le portrait de famille que nous avons partagé hier.

Des proches des Sussex ont alors encensé Meghan Markle auprès de Page Six. Selon leurs propos, la femme du prince Harry ne se serait jamais retrouvée dans une pareille situation. Toutefois, ils ont confié que les exilés de Montecito ne se seraient pas relevés d’une telle controverse.

Les mêmes règles ne s’appliquent pas aux deux couples (…) Ce n'est pas une erreur que Meghan ferait un jour… elle a un œil vif et une attention particulière aux détails.

Meghan Markle, une "maniaque du contrôle"?

Alors que le palais de Kensington refuse de publier la photo non-retouchée, une source proche de la famille royale s’est attaquée à Meghan Markle. Auprès du magazine Page Six, cette personne a déclaré que l’ex-star de Suits serait une "maniaque du contrôle" en matière d'images. De plus, elle voudrait "toujours avoir le dernier mot".