C'est en 2021 que le prince Andrew a vu son quotidien basculer. Virginia Giuffre, la plaignante, l'accusait alors d'avoir eu des relations sexuelles avec elle lorsqu'elle était encore mineure. L'affaire a rapidement fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus que les affinités du prince avec Jeffrey Epstein avaient déjà terni durablement son image.
Le prince Andrew en mauvaise posture
Le prince Andrew a néanmoins réussi à éviter le procès. L'accusé et la plaignante sont parvenus à un accord financier en guise de réparations. Si la somme exacte est inconnue, la presse britannique n'a pas hésité à mener l'enquête, évaluant le pactole à près de 14,5 millions d'euros, dont une partie reviendra directement à l'association de la jeune femme.
Seul point négatif : la totalité de l'argent doit être versée sous dix jours. Un véritable stress pour le prince car, malgré son statut, il n'a que très peu de moyens de gagner de l'argent, comme en témoigne un ami de la famille royale dans le magazine The Sun :
Il n’a ni revenu, ni argent pour rembourser un prêt bancaire, la famille est donc le seul moyen de garantir le paiement.
Heureusement, le prince Charles est venu à la rescousse de son petit frère. Toujours selon The Sun, il s'est engagé à lui verser la somme mirobolante de 8 millions d'euros, soit plus de la moitié du pactole. S'ajoute à cela un petit coup de pouce de la reine, qui s'était proposé d'offrir 2 millions d'euros à son fils.
Un véritable fardeau pour la famille royale ?
Pourquoi si peu de soutien de la part de la reine ? Sa Majesté a toujours été une femme droite et honnête. Elle veut sans doute que le prince Andrew assume la pleine responsabilité de ses actes. Cependant, cette affaire est une véritable catastrophe pour la famille royale, qui s'emploie depuis des décennies à alimenter une réputation sans tache. Souvenons-nous : même le prince William a désavoué, sans le vouloir, son oncle !
Condamné à l'exil et déchu de tous ses avantages, le prince Andrew va maintenant devoir réapprendre à vivre différemment.