Installés en Californie depuis bientôt quatre ans, le prince Harry et Meghan Markle ont créé Archewell en 2020, une fondation de charité à but non lucratif, qui s’est récemment retrouvée dans le viseur de la justice. Si le duc et la duchesse ont rapidement su réagir, ils sont néanmoins touchés par une vague de départs successifs au sein de leur organisation.

En effet, selon les informations du Mail on Sunday, Christine Weil Schirmer, la responsable de la communication, aurait discrètement démissionné fin 2023. Elle aurait depuis rejoint le groupe Brunswick, spécialisé dans le conseil stratégique en communication corporate et financière. Et Christine Weil Schirmer n’est pas la seule à avoir quitté le navire. Car au cours de ces trois dernières années, la fondation Archewell a perdu 10 employés, qui ont tous décidé d’aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs.

StarMag.com
Meghan Markle et Prince Harry @ Getty Images

Des départs en pagaille

Il y a quelques semaines, un autre collaborateur a lui aussi préféré claquer la porte. Il s’agit de Josh Kettler, le directeur du cabinet du couple. Ce professionnel des relations publiques avait pris ses fonctions en mai 2024 mais sa période d’essai, qui a pris fin en juillet dernier, n’aura pas été concluante. Il a néanmoins été précisé par plusieurs sources que cette fin de collaboration était à l’origine d’une décision mutuelle.

Cependant, tous ces départs à la chaîne n’aident pas vraiment à restaurer l’image du prince Harry et de Meghan Markle, qui ont vu leur côte de popularité sérieusement baisser au Royaume-Uni, mais également aux États-Unis.

D’ailleurs, actuellement en pleine campagne présidentielle, Donald Trump, fervent partisan de la monarchie britannique, n'a pas caché qu'il n'accorderait aucune faveur au duc de Sussex s'il était réélu président des États-Unis. "Je ne le protègerai pas", a déclaré le successeur de Barack Obama. Et son entourage est du même avis, comme l'a confirmé son fils, Eric Trump, lors d'une interview accordée à GB News :

Il y a des pommes pourries dans tous les vergers. Vous pouvez reprendre ces deux-là, avec plaisir, nous pourrions ne plus vouloir d'eux, c'est comme s'ils étaient sur une île à part.

Les princes William et Harry bientôt réunis ?

Si Meghan Markle n’a plus jamais remis les pieds au Royaume-Uni depuis 2022, après avoir assisté aux obsèques de la reine Elizabeth II, son époux s’y rend régulièrement ces derniers mois. Ainsi, le prince Harry a pris le premier avion vers son pays natal lorsqu’il a appris que son père, le roi Charles III, était atteint d’un cancer. Et ce coup du sort semble avoir fait se remettre en question celui qui s'est mis à dos la plupart des membres de sa famille. Au point qu’il se murmure que le jeune papa ferait tout pour se faire pardonner son comportement rebelle et ses nombreuses déclarations à charge contre son clan.

Le prince Harry est attendu à New York d’ici la fin du mois. Du 22 au 29 septembre prochain, il y fera la promotion de la fondation Archewell, sans Meghan Markle, qui, jusqu’aux dernières nouvelles, ne fera pas le déplacement. Un voyage qui coïncide avec celui de son grand frère, qui sera présent dans la Grosse Pomme le 24 septembre 2024, à l’occasion des prix Earhshot.

StarMag.com
Les princes William et Harry @ DR

Alors, les princes William et Harry profiteront-ils de ce séjour chez l'oncle Sam pour tenter de faire un pas l'un vers l'autre ?

Affaire à suivre.