Après avoir annoncé en début d'année qu'ils mettaient un terme à leurs engagements royaux, le Prince Harry et Meghan Markle ont rapidement quitté le Royaume-Uni pour le Canada. Les parents d'Archie avaient l'intention d'y passer une partie de l'année, visiblement soulagés que leur décision soit validée par Elizabeth II.
Si le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, s'était dit prêt à assurer la protection du couple, certains de ses concitoyens ont grincé des dents en apprenant sa venue et l'ont clairement fait savoir.
En effet, lorsque la ministre des Dépenses publiques a annoncé en février dernier que la Royal Canadian Mounted Police (police montée) assurerait la protection du duc et de la duchesse, qui s'élève à près de 9 millions de dollars par an, de nombreuses pétitions ont immédiatement circulé contre cette décision.
Les Canadiens veulent être remboursés
Bien qu'ils soient désormais installés en Californie, selon la plupart des Canadiens, le Prince Harry et Meghan Markle doivent encore des comptes à leur pays. Le directeur de la Fédération des contribuables canadiens a ainsi expliqué :
J'ai de nombreuses personnes qui sont toujours très énervées par le fait qu'elles aient dû payer pour quoi que ce soit.
D'autres exigent même un remboursement :
Ils pensent que les contribuables canadiens devraient être remboursés pour la sécurité qu'ils ont financé jusqu'à maintenant.
S'ils ont garanti qu'ils prendraient en charge leurs frais de protection aux États-Unis, Meghan et Harry doivent également s'acquitter d'autres frais. Les jeunes mariés se sont engagés à rembourser aux Britanniques les travaux entrepris pour la rénovation de Frogmore Cottage, leur lieu de résidence au Royaume-Uni.