Leur décision a été prise. Depuis janvier dernier, le Prince Harry et Meghan Markle se sont installés au Canada et plusieurs officiers chargés de la protection royale ont fait le voyage avec le couple princier. Seulement, il semblerait qu'assurer la sécurité des parents d'Archie ne soit pas une mince affaire...
Dai Davies, ancien chef de la Protection Royale, a fait quelques indiscrétions à propos des exigences du couple :
Leur priorité est leur sécurité et ils veulent qu'ils restent collés à eux sans interruption. Mais il faut construire une relation avec votre employeur et faire preuve d'une approche de bon sens dans ces situations.
a-t-il affirmé au tabloïd The Sun.
Des employeurs trop exigeants ?
Selon un spécialiste de la sécurité, le Prince Harry et Meghan Markle auraient tendance à confondre leurs agents de sécurité avec des assistants :
Si les gars semblent contents de faire leur boulot, ils ont le sentiment de devoir accomplir de nombreuses tâches, comme prendre des commandes à emporter et faire les courses. Ce sont des officiers de protection qui devraient se cantonner à une protection rapprochée plutôt qu'à faire des courses. C'est dangereux parce que si quelque chose devait arriver, ils seraient en train de faire une course ou de récupérer un café.
D'ailleurs, les frais de sécurité des Sussex coûtent très cher à l'Angleterre mais également au gouvernement canadien. Le petit Archie mobilise à lui seul une équipe de quinze personnes, dont des militaires canadiens super entraînés.
À ce sujet, le RCMP (Gendarmerie Royale du Canada) a fait savoir qu'"une évaluation de la sécurité" était à l'étude et que des "discussions" étaient "en cours". Il a été confirmé le 28 janvier dernier, via un communiqué, que :
Ces discussions auront bientôt lieu et dès que les problèmes seront résolus, nous reviendrons vers vous.
Vous l'aurez compris, les difficultés s'accumulent pour les Sussex...