Selon plusieurs experts royaux, Charles III et le prince Harry ne se sont pas parlé depuis plusieurs mois. Le souverain éviterait même ses appels. Un silence qui coïncide avec la procédure judiciaire engagée par le duc de Sussex.

En effet, le prince Harry conteste la décision du gouvernement britannique de ne plus financer sa sécurité depuis son retrait de la famille royale.

Un silence imposé ?

Pour Sarah Hewson, correspondante royale du Sun, le roi n’a pas d’autre choix que de garder ses distances. « Il ne peut pas être perçu comme intervenant dans cette affaire. Même une remarque anodine pourrait être exploitée par les avocats de Harry devant la cour », explique-t-elle. Selon elle, Charles III et le prince Harry ne se seraient pas vus depuis février 2023, lors d’une brève rencontre de trente minutes après l’annonce du cancer du roi.

L’information aurait été confirmée par des proches du prince à People Magazine. Ils affirment que le prince Harry a appris par les médias l’hospitalisation récente de son père, et qu’il ignorerait toujours le pronostic médical.

Un manque de confiance de part et d’autre

Pour Cameron Walker, spécialiste royal à GB News, ce silence repose sur une inquiétude majeure : protéger l’institution. En tant que chef de l’État, Charles III considère qu’il ne doit pas interférer avec le système judiciaire. Il aurait même été conseillé de ne pas répondre à son fils, pour éviter que ses propos soient utilisés devant la justice.

Mais une autre raison pèse lourd : la peur des fuites. « Les membres de la famille royale craignent que leurs échanges privés avec Harry se retrouvent dans la presse ou dans un livre », ajoute l’expert des têtes couronnées.

De son côté, le prince Harry vit mal la perte de sa protection. Il juge cette décision comme une forme de punition, visant à le pousser, lui et Meghan Markle, à revenir au sein de la famille royale.

Reste à savoir quelle sera la décision de la justice dans cette affaire…