La disparition de sa mère a fait vivre un cauchemar au prince Harry. Dans une vidéo publiée sur YouTube, il raconte le dur chemin qu’il a dû emprunter pour réussir à faire son deuil.
Un décès qui a marqué le prince Harry
Le 31 août 1997 est une date sombre pour la famille royale britannique. Ce jour-là, Lady Diana perdait la vie à la suite d'un accident de voiture. Pour ses deux fils, les princes Harry et William, la nouvelle a été un véritable choc. Très touchés par ce drame, ils ont d’abord eu du mal à accepter la vérité.
Le prince Harry a notamment vécu un cauchemar à l’époque. En effet, lorsque son père lui a annoncé la nouvelle, le mari de Meghan Markle a hésité à le croire. “Il s'est assis sur le bord du lit. Il a posé une main sur mon genou. 'Mon garçon chéri, maman a eu un accident de voiture”, écrit-il dans son ouvrage Le Suppléant.
Le duc de Sussex pensait que sa mère avait réussi à s’en sortir. Il refusait de croire qu’il n’allait plus pouvoir la revoir. Le prince a raconté :
Je me souviens avoir pensé : accident... OK. Mais elle va bien ? Oui ? Je me rappelle très bien de cette pensée qui a traversé mon esprit. Et je me souviens avoir attendu patiemment que papa me confirme que maman allait bien.
Malheureusement, le frère de William n’entendra jamais ces mots. Il comprend alors que sa mère n’allait plus revenir. “Il a reposé sa main sur mon genou et m'a dit : 'Ça va aller'. C'était beaucoup pour lui. Paternel, plein d'espoir, gentil. Mais tellement faux”, a-t-il confié.
Un deuil difficile
Le prince Harry a eu beaucoup de mal à faire son deuil. En effet, il a passé des années à renier la réalité. La tristesse le poussera même à réclamer des photos du corps de Lady Di. En 2007, il fera également part d’une requête invraisemblable à son chauffeur.
Alors qu’il se trouve dans sa voiture, le père de Lilibet demande au conducteur de traverser le pont de l'Alma à 104 km/h. Pour rappel, c’est à cet endroit que sa mère avait trouvé la mort quelques années plus tôt. Il a ainsi expliqué :
Lorsque la voiture est entrée dans le tunnel, je me suis penchée en avant, j'ai regardé la lumière passer à une sorte d'orange, j'ai regardé les piliers de béton. Je les ai comptés, j'ai compté les battements de mon cœur, et en quelques secondes, nous étions sortis (...) J'ai dit : ‘C'est tout ?’ J'avais toujours imaginé le tunnel comme un passage traître, dangereux par nature, mais ce n'était qu'un tunnel court, simple, sans fioritures.
Dans une vidéo postée sur YouTube, ce jeudi 27 juin 2024, le duc de Sussex a évoqué le long travail de deuil qu’il a fait et qui l’a énormément marqué. Il explique dans la séquence :
Vous vous persuadez que la personne que vous avez perdue attend de vous que vous soyez triste le plus longtemps possible pour lui prouver à quel point elle vous manque. Puis vous réalisez que non, elle veut que vous soyez heureux.
Et de poursuivre :
C'est la chose la plus difficile, surtout pour un enfant, de se dire : 'Je ne veux pas en parler parce que ça me rendra triste mais une fois que je réalise qu'en en parlant, je célèbre leur vie, d'un coup les choses deviennent plus faciles.
Une épreuve difficile qu’il a réussi à surmonter après un long combat.