Le 9 avril dernier, Buckingham Palace annonçait la mort du prince Philip. C'est via un communiqué que le Palais confiait :
C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine a annoncé le décès de son époux bien-aimé, Son Altesse Royale le Prince Philip, duc d’Édimbourg. Son Altesse Royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. La famille royale se joint aux gens du monde entier pour pleurer sa perte.
Les causes de sa mort dévoilées dans la presse
Le Palais n'en précisait cependant pas davantage. De quoi est décédé le duc d'Edimbourg ? Le Daily Telegraph vient de répondre à la question. En effet, le quotidien s'est procuré le certificat de décès du mari d'Elizabeth II, qu'il n'a pas hésité à dévoiler dans ses colonnes. Ainsi, Sir Huw Thomas, chef de la maison médicale royale, a indiqué sur ledit certificat que le grand-père du prince Harry et du prince William est décédé de vieillesse. Pour rappel, le prince Philip était âgé de 99 ans.
Autrement dit, aucune maladie n'est à l'origine de son décès, et ce, même si le duc d'Edimbourg avait été hospitalisé quelques semaines avant sa mort. Victime d’une infection, il avait été opéré quelques jours après son hospitalisation. Aperçu à sa sortie de l'hôpital, le prince Philip était apparu très aminci.
Un dernier hommage
Le 17 avril dernier, la famille royale rendait un dernier hommage au prince Philip. L'occasion de réunir toute la famille. En effet, désormais installé aux Etats-Unis, le prince Harry était retourné à Londres, malgré les tensions avec le clan Windsor, afin de faire ses adieux à son grand-père.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'émotion était palpable. La reine Elizabeth II, mais également le prince Charles, sont apparus bouleversés par cette cérémonie que le prince Philip avait lui-même imaginée quelques années avant sa mort. Une dernière volonté que son épouse n'a pas manqué d'exaucer.