Alors qu’ils s’étaient toujours affichés très proches, rien ne va plus entre les princes William et Harry. Les tensions entre les deux frères ont commencé lorsque le prince Harry s’est mis en couple avec Meghan Markle, qu’il a épousée deux ans après leur rencontre, le 19 mai 2018. Seulement, l'actrice américaine à la retraite a eu bien du mal à se faire à la vie de château, d’autant plus qu’elle ne s’entendait pas du tout avec sa belle-famille.

C’est ensuite en 2020 que les jeunes mariés ont annoncé qu’ils renonçaient à leurs fonctions royales et quittaient le Royaume-Uni pour s’installer outre-Atlantique. Après quelques mois passés au Canada, le prince Harry et Meghan Markle ont emménagé en Californie, dans un somptueux manoir situé dans le très chic quartier de Montecito, non loin de la ville de Santa Barbara.

StarMag.com
Meghan Markle et le prince Harry @ Day PA

Si les Windsor ont accepté cette décision à contre-cœur et accusé le coup, ils ne s’attendaient certainement pas à la suite des événements, qui a définitivement signé la scission entre les deux parties.

Un couple revanchard ?

Depuis les États-Unis, les Sussex ont multiplié les déclarations à charge contre la monarchie britannique. Et Harry a enfoncé le clou avec ses mémoires, intitulées Le Suppléant, et parues le 10 janvier 2023. Dans son livre, il ne se montre pas tendre avec les siens, révélant, entre autres, que ces derniers lui avaient vivement reproché l’interview choc qu’il avait accordée à Oprah Winfrey.

S’ils avaient été filmés en train de discuter cordialement lors des funérailles du prince Philip, il faut croire que les deux frères faisaient seulement bonne figure devant les caméras. En effet, le papa d’Archie et Lilibet a révélé qu’il avait retrouvé son frère et son père dans un jardin, quelques heures avant la cérémonie funèbre. Furieux, William se serait alors jeté sur lui : "Tu n’es jamais venu nous en parler. Tu n’es jamais venu m’en parler !", lui aurait-il lancé, avant d’ajouter :

Écoute-moi, Harold, écoute ! Je t’aime, je veux que tu sois heureux !

Mais la réconciliation semble désormais impossible. Alors que le roi Charles III se bat actuellement contre un cancer, le prince de Galles n’a désormais que faire des revendications de son petit frère. Notamment depuis qu’il s’en est pris à son épouse Kate Middleton : "Il y a la tentation ou une urgence d’épouser quelqu’un qui se fondra parfaitement dans le moule plutôt qu’une personne pour laquelle vous êtes faits", balançait le duc de Sussex au cours d’une interview.

Des propos qui ont fait bondir le prince William :

Au sommet de tous les abus de confiance, vous avez Harry qui lance une attaque flagrante contre Catherine. Pour William, c’était le pire des coups bas. Le bas de l’échelle.

A confié une source proche des parents de George, Charlotte et Louis.

"William n’autorisera pas le retour d’Harry"

Et pour ceux qui croyaient que la maladie de leur père aurait poussé William à tendre la main à Harry, cela n’est absolument pas le cas, comme il l’aurait confirmé à ses amis. Des proches de William ont ainsi confié qu’il n’avait pas l’intention de revoir son cadet, qui aurait d’ailleurs dormi à l’hôtel lors de son voyage express pour rendre visite au monarque, après avoir appris son hospitalisation.

Selon les informations du Mirror, le fils aîné du roi Charles III en voudrait tellement à son petit frère qu’il serait prêt à tout pour l’empêcher de réintégrer le clan Windsor : "On ne peut pas leur faire confiance", aurait-il déclaré, résolu à couper les ponts.

StarMag.com
Meghan Markle, Prince Harry, Prince William et Kate Middleton @ Getty Images

Après le départ du prince Harry, son aîné aurait eu une discussion avec leur père au sujet de son éventuel retour au sein de la monarchie. On ignore ce qu’en pense le roi Charles III mais le prince William se serait montré catégorique :

Ce qui a été dit entre William et le roi est privé, mais il est totalement certain que William n'autorisera pas le retour d'Harry. Il pensait déjà que c'était une mauvaise idée à l'époque et à présent il en est convaincu. Si quelqu'un doit prendre plus de responsabilités, ce sera William même si ce n'est pas prévu pour le moment. Ses priorités sont désormais la santé de son père, sa famille et ce qu'il y a de mieux pour la monarchie. Il n'y a aucune chance qu'Harry puisse revenir.

Qu'en pensez-vous ?