Le roi Rama X de Thaïlande a vécu quelques semaines compliquées. Et pour cause : en pleine pandémie de coronavirus, il a fait le choix de se confiner en Allemagne avec un harem de 20 femmes. Une décision qui lui a valu des critiques. Désormais, le monarque tente de redorer son image.
Rama X toujours en Allemagne
Au fil des semaines, les révélations sur son attitude se sont multipliées, choquant la population de son pays. Récemment encore, c'est son comportement violent qui a provoqué un incroyable débat.
Maha Vajiralongkorn, mieux connu sous le nom de Rama X, se trouve toujours en Allemagne. Sa quatrième épouse, avec laquelle il s'est marié en 2019, se trouve quant à elle en Suisse. Ils ont fêté le 1er mai dernier, un événement commémoré sur Instagram.
Dans la foulée, une série de clichés du couple royal en action a été publiée sur Instagram. On peut les voir mobilisés en Thaïlande, aidant les forces de l'ordre ou les plus démunis. L'objectif ? Mettre en évidence que le roi de Thaïlande aide son peuple dans cette période difficile.
Le problème ? Selon le journal allemand Die Welt, il s'agit d'une mise en scène, destinée à une action de propagande. Concrètement, les clichés auraient été pris le 6 avril dernier, lors d'un aller-retour en avion. Le couple serait resté 19 heures et 48 minutes sur place.
Alors que la Thaïlande connaît des difficultés, le chef de l'État est assis sur la crise Covid dans un hôtel de luxe européen aux frais du contribuable.
Assène ainsi le journal allemand.
L'épidémie de coronavirus a fait 56 morts en Thaïlande et au moins 3 009 contaminés.