C'est un sujet sensible en Arabie Saoudite. Officiellement, le prince héritier Mohammed ben Salmane, veut ouvrir peu à peu le pays grâce à des réformes sociétales. Notamment sur les droits des femmes. Un sujet dont on parle depuis plusieurs années dans le pays. Mais, le changement prend du temps. Vogue a donc voulu apporter à sa manière, un peu d'aide. La Une de son édition du mois de juin montre donc une femme derrière un volant.
En apparence, c'est une bonne initiative. Mais, là où le bât blesse c'est que techniquement, les saoudiennes ne seront autorisées à conduire qu'à partir du 24 juin. De plus, la femme qui pose est la princesse Hayfa bint Abdallah al-Saoud. Interrogée par le magazine, elle explique :
Dans notre pays, certains conservateurs ont peur du changement. Personnellement, je soutiens ces changements avec beaucoup d'enthousiasme.
Par ailleurs, la photo a plus des allures de shooting de mode qu'autre chose. Gants en cuir, talon aiguilles, un voile montrant une partie de ses cheveux et un long vêtement blanc. Pas vraiment une tenue idéale pour conduire sous le soleil d'Arabie Saoudite.
Un cliché... hypocrite ?
Surtout, c'est le contexte de ce cliché qui interroge. Au même moment, les élites emprisonnaient des militantes qui luttaient contre l'interdiction de conduire aux femmes. Conséquence, de nombreux médias européens ont vanté cette "Une emblématique" mais plusieurs militants ont souligné l'hypocrisie de cette photo. Sur les réseaux sociaux, des détournements de la Une ont fleuri. On y voit notamment les visages des militants remplacer celui de la princesse.