Sept mois après le décès de la reine Elizabeth II, son fils Charles a hérité de la couronne d’Angleterre. La cérémonie, qui a officialisé le nouveau rôle du père des princes William et Harry, a eu lieu le 6 mai 2023 et s’est déroulée dans la plus pure tradition britannique.
L’évènement a réuni nombre d’invités triés sur le volet, à l’exception de Meghan Markle, qui avait pourtant reçu son carton d’invitation. Et alors qu’il devait se rendre en France pour la première fois en tant que souverain du Royaume-Uni, le roi Charles III a été forcé de reporter sa visite, qui était initialement prévue du 29 au 31 mars 2023.
En effet, les manifestations qui ont éclaté dans tout le pays après la promulgation de la loi concernant l’âge du départ à la retraite n’auraient pas fait bon genre auprès du monarque de 74 ans.
Un accueil aux petits oignons
Ce mercredi 20 septembre 2023, Emmanuel Macron a tenu à se rattraper et a gâté le jeune roi d'Angleterre. Charles III et son épouse Camilla Parker-Bowles ont été accueillis avec les honneurs par le président de la République, qui leur a concocté un programme toutefois quelque peu chargé pour leur visite d'État.
Après une cérémonie organisée dès sa descente d’avion, le couple royal a descendu l’avenue des Champs-Élysées, avant de se rendre au château de Versailles. Ceux qui ont convolé en secondes noces il y huit ans ont été invités à déguster un menu de choix, concocté par les plus grands noms de la gastronomie française.
L’Élysée a ainsi fait appel à Anne-Sophie Pic, Yannick Aléno et le pâtissier Pierre Hermé, dont la réputation n’est plus à prouver. De quoi ravir le palais des convives, parmi lesquels ont figuré Mick Jagger, Hugh Grant ou bien l’actrice franco-britannique Emma Mackey, qui a su se faire remarquer en refusant de poser devant les photographes.
160 invités ont pu déguster le menu haut de gamme de nos chefs français, qui ont mis les petits plats dans les grands pour satisfaire les grands de ce monde.
La guerre des dames ?
Seulement, comme l'a rapporté Ici Paris, Camilla Parler-Bowles se serait montré très intransigeante à propos de l’organisation de la soirée. Dans les colonnes de l'hebdomadaire, on peut apprendre que l’épouse de Charles III n'a apparemment pas la langue dans sa poche. Elle a ainsi eu son mot à dire, qu'elle aurait bien fait entendre.
L'ambiance des préparatifs de l'évènement aurait donc été quelque peu chaotique. Un expert de la famille royale a ainsi révélé :
C'est bien simple, Camilla a tout imposé. Brigitte Macron a pu découvrir un trait de caractère que l'on ne connaissait pas encore de la reine : sa poigne de fer et son côté intransigeant. (...) Toutes ses exigences et ses remarques cinglantes, Camilla les a transmises à Menna Rawlings, l'ambassadrice du Royaume-Uni, et non à Madame Macron.
Ce qui aurait mis en rogne la Première dame.
En outre, le roi et la reine "auraient exigé d'obtenir 100 cartons d'invitation sur les 160". Une demande qui aurait fait bondir Brigitte Macron, qui n'avait aucunement l'intention de devoir faire des concessions pour ses hôtes d'un soir. Camilla Parker Bowles, en fine connaisseuse, aurait également imposé son choix des vins.
Un destin inattendu
Alors que rien ne la prédestinait à devenir reine, Camilla Parker Bowles reste à ce jour l’unique amour de Charles III, qu’elle a commencé à fréquenter durant sa jeunesse. Mais l’appel du devoir a fait en sorte qu’il épouse Diana Spencer, une femme de bonne famille qui finira par se rebeller contre l’establishment britannique.
Sept ans après la disparition de la princesse des cœurs, Charles III s'est remarié avec son amour de jeunesse, avec qui il n’avait jamais coupé les ponts.
Selon vous, Brigitte Macron et Camilla Parker Bowles ont-elles finalement réussi à s'entendre lors de ce dîner fastueux ?