C'était la polémique au mois d'avril dernier. L'actrice Claire Foy qui incarne la reine Elizabeth II dans la série The Crown touchait moins que sa co-star Matt Smith, qui jouait son mari à l'écran, le prince Philippe.
Netflix : une promesse non tenue...
C'est un rôle pour lequel Claire Foy avait été nominée aux Emmy et aux Golden Globes. Mais, il faut croire que ce n'est pas encore assez pour prétendre à l'égalité salariale. L'actrice qui interprétait la reine à l'écran avait eu une très mauvaise surprise à travers les médias. Elle touchait moins que son partenaire à l'écran. Face à ce tollé, Netflix avait promis qu'ils allaient combler la différence salariale. Une somme tout de même estimée à 225.000 €.
La situation en était restée là. Problème, selon les déclarations de l'actrice à Al Arabiya, rien n'a été fait.
On a dit que j’allais toucher des arriérés de salaire. Mais je n’en ai jamais parlé et les producteurs non plus. On décrit ça comme si c’était un ''fait'' avéré, mais ce n’en est pas un. Oui, c’est Netflix, mais c’est une société de production britannique qui produit la série.
Reste à savoir s'il s'agit juste d'un oubli... Pour la saison 3, Claire Foy a été remplacée par Olivia Colman. Une évolution de casting en raison de l'âge avancé des personnages.