Toutes les entreprises, quel que soit leur domaine d’intervention, sont tenues de fournir aux employés un environnement de travail sain et propre. En France, c’est le Code du travail qui définit l’ensemble des règles à appliquer dans ce cadre. Passons ensemble en revue les obligations de l’employeur en matière de santé et sécurité au travail.

Les enjeux de santé au travail dans un monde post COVID

L’apparition de la pandémie de COVID-19 a mis en exergue les limites des stratégies de maintien de la sécurité et de la santé des employés dans de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, il est important d’appliquer avec rigueur les mesures de protection afin de mieux faire face à tous les risques sanitaires.

Le Code du travail exige que l’entretien et le nettoyage régulier des locaux de travail et leurs annexes. Cela permet de garantir la désinfection de l’environnement de travail et de réduire les risques liés à la santé. Les entreprises peuvent donc faire appel à une entreprise désinfection pour un résultat impeccable.

L’information et la formation : des méthodes pour maintenir l’environnement propre

Même si les dirigeants mettent en place des actions pour le nettoyage et l’entretien régulier des locaux, les employés ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent s’assurer du maintien au propre des espaces communs ou individuels mis à leur disposition.

Pour faciliter le respect des règles de maintien de propreté, il est recommandé de mettre en place des actions d’information et de formation. Qu’il s’agisse des nouveaux embauchés, des travailleurs temporaires ou des salariés permanents, tout le monde doit être au même niveau d’information.

Des sanctions pénales qui obligent les employeurs aux respects des règles

Le fait de ne pas prendre des mesures tangibles pour fournir en environnement de travail sécurisé aux employés, peut exposer l’employeur à une condamnation pénale au tribunal correctionnel.

De plus, des sanctions administratives peuvent être émises à son encontre par le DDETS (directeur départemental chargé de l’emploi, du travail et des solidarités). Par ailleurs, en cas de non-respect de ses obligations, l’employeur s’expose à une sanction civile pour une faute inexcusable.