Ex-directrice de casting et ex-productrice de Loft Story et de L’île de la tentation, Angela Lorente a accepté de donner son avis sur la télé-réalité en 2020. Ce mardi 10 mars, au micro de Sud radio, l’acolyte d’Alexia Laroche-Joubert a dévoilé qu’elle partageait l’avis du Haut Conseil de l’Égalité qui dénonce le sexisme dans les programmes :

J'étais au début de la télé-réalité (...) Je pense que j'ai changé beaucoup de choses dans la télé. J'ai mis à l'antenne par exemple, Loana qui n'était pas là parce qu'elle était bimbo mais pour sa personnalité (...) J'ai mis à l'antenne des gens très différents sur le Loft qui correspondaient à la société actuelle en 2001. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on appelle la télé-réalité aujourd'hui, Les Marseillais, La Villa des coeurs brisés…

A confié la productrice lors de cet entretien relaté par Télé-Loisirs.

La problématique, et c'est pour ça que je rejoins ce rapport, c'est que dans ces castings, il n'y a que ça, que des filles comme ça, des filles qui se font botoxer à 20 ans, que des garçons écervelés qui jouent aux idiots. Il faut changer ça, c'est clair. J'aimais bien provoquer, ça ne me gêne pas d'avoir des bimbos mais aujourd'hui le casting ne représente pas la jeunesse actuelle.Tous les garçons jouent aux idiots, les filles ont le même profil, il y a un problème par rapport au casting, à la production, il faut faire bouger les choses.

A-t-elle déclaré avec franchise.

Les Marseillais : « Des objets qu’on dirige »

Angela Lorente s’est ensuite attaquée aux Marseillais :

J'espère qu'ils ne sont pas comme ça dans la vie.

A-t-elle avoué en regrettant la télé-réalité des années 2000.

Avant c'était 3 jours de tournage pour un épisode, aujourd'hui en une demi-journée, ils font un épisode et demi. C'est normal en une demi-journée il ne se passe pas grand-chose donc on dit 'Embrassez celui là, fâche toi avec celle là'. C'est du fake, des objets qu'on dirige. La télé est en retard sur la société.

Fustige-t-elle.

Aujourd’hui consultante auprès de la direction de la chaîne NRJ12, Angela Lorente rêve de voir des émissions moins stéréotypées.