Depuis la tragique disparition de George Floyd, les violences policières et le racisme sont des sujets qui, plus que jamais, suscitent l’intérêt. De nombreuses voix se sont soulevées pour que cette discrimination, qui n’a que trop duré, puisse enfin être prise en compte et dissoute. Pour cela, les manifestants réclament justice pour George Floyd.
En France, c’est le cas d’Adama Traoré, décédé en 2016 suite à une interpellation de la police, qui a fait déplacer les foules le 2 juin 2020.
De nombreuses personnalités ont apporté leur soutien, notamment sur les réseaux sociaux. Bastien Grimal fait partie des influenceurs ayant tenu à faire un post à ce sujet. En légende d’une de ses photos, il a écrit :
Tout mon amour et mon soutien à toi qui souffre ou qui a souffert un jour de racisme ou de discrimination raciale. La haine nourrit la haine, l’amour y met un terme ❤️???????
Bastien Grimal taclé sur la Toile
C’est via sa story Instagram qu’il a continué à s’exprimer sur Black Lives Matter (Les Vies Noirs Comptent) et la manière dont le combat doit être mené. Selon lui, l’amour viendra à bout de la haine et rien ne sert d’user la violence pour combattre la violence.
Un internaute lui a alors répondu de dicter aux personnes victimes de racisme la manière dont ils doivent combattre ce fléau qui ne le touche pas personnellement. Bastien Grimal a alors rétorqué :
Alors parce que je suis blanc, je n’ai pas vécu le racisme ? Attention à ce genre de propos. Pendant mes trois années de lycée, mon surnom était ‘blanc, blanc’, dans le quartier où je jouais au basket. Et on m’a refusé des jobs. On m’a foutu des coups sous prétexte que comme j’étais blanc, fallait que je ‘m’endurcisse’. Mon refus de la violence est un choix et un conseil. Faites comme vous voulez moi j’ai choisi mon camp. Celui de l’éducation et de l’amour de son prochain trop blanc.
Le compte Histoire2TV a relayé les propos de Bastien Grimal et n’a pas hésité à tacler le jeune homme.