Lancé dans l’humanitaire après s’être fait connaître dans la télé-réalité, Dylan Thiry a fini par créer sa propre association "Pour nos enfants" avec l’aide de trois personnes dont Sandra, qu’il considérait également comme sa « meilleure amie ». Dylan Thiry a pu lever des fonds grâce à des cagnottes pour son voyage à Madagascar.

Visé par une enquête du parquet de Paris pour abus de confiance, il a bien voulu prendre la parole auprès de Tech&Co.

StarMag.com
Dylan Thiry @ YouTube

La transparence sur les dépenses

Suite aux trois cagnottes lancées, l’association a pu récolter un total de 261.197 euros en un an seulement. De cette somme, il ne resterait environ plus que 10 000€.

Je suis restée 3 mois dans le 4e pays le plus pauvre du monde à construire des maisons, à acheter des terrains, à faire des puits, à nourrir 1 500 enfants par jour.

a-t-il déclaré.

Cependant, il lui est reproché le peu de factures qui existent pour justifier les dépenses faites.

Allez à Madagascar et essayez de me ramener juste un stylo bic. Essayez de me ramener une facture. Il n'y a pas de facture, il n'y a pas d'électricité, tu ne payes rien avec la carte. Tu retires du cash et tu donnes du cash

L’argent des cagnottes aurait d’ailleurs été viré sur le compte bancaire personnel du Luxembourgeois, afin qu’il puisse retirer de l’argent. N’étant pas français, il ne pouvait pas ouvrir un compte bancaire dans l’Hexagone, bien que son association soit quant à elle française.

Achetant constamment de la nourriture pour les enfants, il a fini par arrêter de demander des factures qui, de toute manière, n’étaient pas officielles mais seulement écrites sur un bout de papier.

En ce qui concerne l’absence du bilan de l’association dissoute par Sandra début novembre, donc moins d’un an seulement après sa création, Dylan Thiry déclare :

Le bilan n’est pas obligatoire parce que l’association n’a pas atteint ses un an d’après les dires de Sandra. Elle a fermé l’association exprès avant les un an pour ne pas faire de bilan. C’est ce qu’elle m’a dit. Les bilans on les ferait comment ? Avec de fausses factures ? Du coup ça serait un peu illégal.

Cependant, Sandra et la trésorière de l’association avaient, de leur côté, déclaré avoir demandé à Dylan Thiry de payer un comptable pour faire le fameux bilan, ce qu’il aurait refusé de faire.

De fausses plaintes ?

En ce qui concerne les cinq personnes qui ont porté plainte contre lui en janvier dernier pour abus de confiance, Dylan Thiry affirme que, parmi elles, se trouvent notamment Sandra ainsi que sa trésorière et deux membres du collectif AVI qui lutte contre les dérives des influenceurs. Dans l’interview de Tech&Co, Dylan Thiry dit qu’ils se seraient ligués contre lui et parle même de « fausses plaintes ».

Deux de mon association qui portent plainte contre moi juste pour se dédouaner, deux personnes du collectif AVI qui sont en train de parler avec la justice, faire des grands débats sur Dylan Thiry, et ils n’ont pas assez de plaintes alors ils font des fausses plaintes comme ça. Vous imaginez comme c’est sale ? « Regardez, je mets 5 € dans la cagnotte pour pouvoir porter plainte. »

Chaque donateur peut en effet demander des comptes afin de savoir ce qu’il est advenu de son argent. Contactée par Tech&Co, Helena, membre du collectif AVI accusée par Dylan Thiry d’avoir fait une « fausse plainte », a confirmé avoir bien mis de l’argent pour savoir où celui-ci allait. Cependant, elle n’aurait pas prémédité la plainte.

C'est seulement lorsque Sandra et la trésorière ont porté plainte que j'ai décidé de m'y joindre.

Accusations de proxénétisme et de trafic d’enfants

Dylan Thiry a aussi été mis à mal par des notes vocales dévoilées par le rappeur Booba sur Twitter. Dans la première publication de Booba, on peut entendre Dylan Thiry s’adresser à Sandra. Il parle alors de son idée de créer des comptes MYM, une plateforme sur laquelle les abonnés paient principalement pour des contenus érotiques, pour des prostituées de Dubaï.

On lui fait faire un MYM (…) on lui donne 20% et moi j'ai une équipe derrière qui lui fait monter son MYM à 500.000, 600.000, 700.000 abonnés.

Dylan Thiry avoue que, s’il y a pensé, il ne l’a jamais fait.

J'ai dit ça parce que j'étais dans l'euphorie. J'ai parlé comme un débile, des fois je suis un débile, je le sais mais ça me porte préjudice. Oui j'ai parlé à ma meilleure amie d'une idée de merde mais je ne l'ai pas fait.

a-t-il déclaré.

Dans une autre note vocale, nous pouvons l’entendre parler du fait que Jazz Correia lui avait demandé des conseils pour adopter un enfant. Dylan Thiry envisageait alors de lui facturer une adoption 100 000 euros pour se prendre « tout dans (sa) poche ».

Moi je vais passer un mois de ma vie avec une femme qui est multimillionnaire (…) je vais faire ça gratuitement, moi ? Nan je vais prendre 100.000 euros à Jazz. C'est ce que je voulais faire. Est-ce que je l'ai fait ? Non. Mais c'est ce que je voulais faire: prendre 100.000 euros à des multimillionnaires.

a-t-il expliqué.

Au sujet d’une autre note vocale dans laquelle il disait vouloir « sauver une enfant » sans famille en la faisant venir en Europe pour qu’elle « devienne (sa) fille », il déclare :

Quand vous êtes à Madagascar et que vous voyez des enfants mourir, croyez-moi que vous voulez tous les mettre dans l'avion et tous les mettre dans la piscine de Dubaï. Je ne l'ai pas fait, parce que c'est illégal mais j'ai vraiment envie de le faire.

Que pensez-vous de la défense de Dylan Thiry ?