Face à Sam Zirah, Fabrice Devaud, ancien candidat de Pékin Express vu dernièrement dans Les apprentis aventuriers, a admis avoir été incarcéré pendant une vingtaine de mois à l'âge de 30 ans. Il a qualifié cette période de sa vie comme une "erreur de jeunesse" et s’est confié :

Il est délicat d'en parler. Il y a prescription, ce sont des erreurs de jeunesse que j'ai payées et assumées Très peu de personnes le savent. Ça peut surprendre, le côté Fabrice Devaud qu'on croirait bienveillant, je n'ai pas toujours été comme ça, même si j'ai toujours eu un très bon fond.

La révélation de Fabrice Devaud

Fabrice Devaud ne parle pas de son passé à la légère. Il a expliqué que tout le monde peut faire des erreurs, mais que l'important est de savoir en tirer des leçons. Il poursuit :

C'est un délit qui est tout à fait respectable, qui n'a rien à voir avec des délits moins avouables. C'est une erreur de jeunesse sur un parcours un peu chaotique. On ne s'en est pas pris à une personne, mais à des biens. Des biens publics, des biens privés aussi. Une rébellion contre quelqu'un qu'on pensait nous vouloir du mal, qui ne nous lâchait pas.

StarMag.com
Fred et Fabrice @DR

Une épreuve douloureuse mais formatrice

Fabrice Devaud a décrit son quotidien en prison comme une période difficile mais formatrice. "L'incarcération est difficile, pour soi et surtout pour les gens de ton entourage. Quand ils viennent te voir au parloir, c'est un déchirement", a-t-il déclaré à Sam Zirah.

Il a raconté que les journées étaient longues et souvent monotones, rythmées par des routines strictes et peu de liberté. Les interactions avec les autres détenus étaient parfois tendues, mais aussi une occasion de tisser des liens et de trouver du soutien mutuel. "Ce n'est pas le cas de tout le monde", se souvient-il.

Il précise :

Je ne dis pas que c'était une colonie de vacances, parce que j'ai quand même vu des choses difficiles. L'incarcération, ce n'est pas comme à la télé. Une fois cette période terminée, j'ai voulu tourner la page et rentrer dans le droit chemin.

Cette expérience, bien que pénible, l’a aidé à développer une résilience et une détermination qui continuent de le guider dans sa vie actuelle.