La guerre est-elle déclarée entre Sam Zirah et Illan Castronovo ? Ce vendredi 15 octobre 2021, le blogueur a agité la Toile en publiant sur sa chaîne YouTube l'interview qu'ont bien voulu lui accorder Raphaël Pépin et Tiffany Gounin. Le couple a eu l'occasion de revenir sur le procès pour diffamation qu'ils ont gagné contre Angèle Salentino, mais également sur le comportement jugé parfois problématique de Raphaël.
En effet, depuis plusieurs années, le jeune homme, qui a participé à plusieurs saisons des Anges, traîne une sombre réputation de candidat qui n'hésiterait pas à harceler les nouvelles recrues. Confronté aux témoignages de Sabrina Boot, Nathanya Sion, Céline Morel ou encore Yamina Niya, Raphaël a déclaré pour sa défense qu'il était de nature impulsive et que ses mots dépassaient souvent sa pensée :
C'est ce que je suis. (…). Moi, je suis un mec du 77, je veux pas vivre à Dubaï, je veux pas de problèmes dans ma vie. Je veux juste faire ma petite vie. Donc, oui, j'ai des problèmes, t'as jamais eu eu de bagarres dans ta vie ?
A-t-il lancé à Djinda, qui lui demandait s'il était conscient d'avoir trop souvent dépassé les bornes.
À la fin de l'interview, Sam Zirah a lancé sa rubrique "Mise au point". L'occasion de régler ses comptes avec Illan Castronovo en lui adressant un message bien cinglant.
Sam Zirah s'en prend à Illan Castronovo
Sabrina Boot, qui est désormais chroniqueuse dans l'émission de Sam Zirah, a révélé être tombée par hasard, en surfant sur les réseaux sur un compte certifié d'Illan, qui publiait du contenu pornographique. L'ex de Zaven en a immédiatement informé son patron, qui s'est empressé de partager l'information sur sa chaîne YouTube. Or, il s'agissait d'un faux compte du candidat découvert dans 10 Couples Parfaits.
Sabrina a alors informé Illan, qui n'était pas encore au courant, et qui a vivement réagi. Malgré la suppression de la vidéo.
Parce qu'en fait, ces gens-là, ils mangent grâce à nous. Et moi, je ne donne plus à manger à ces gens qui nous veulent du mal. Ils sont prêts à faire des choses très, très graves pour de l'argent. (…) Parce que là, entre guillemets, ils m'ont tué sur la place publique gratuitement.
A-t-il balancé en story.
Des propos qui n'ont pas plu à Sam Zirah, qui affirme avoir contacté Illan pour reconnaître son erreur et présenter ses excuses. Et sa réponse est assassine :
Moi, y a une phrase que j'ai retenue et qui m'a ahuri quand je l'ai entendue, (…) c'est quand il dit : "Ces gens-là mangent grâce à nous et sont prêts à faire de choses très graves pour de l'argent".
Après avoir demandé leurs avis à ses hôtes, qui ne se sont pas vraiment pressés d'en faire part, Sam Zirah a fixé la caméra et a directement interpellé celui qui serait en couple avec Isabeau Delatour :
Tu vis vis où, Illan ? En France ou à Dubaï ? Moi, je ne suis pas un exilé fiscal. Je redistribue l'argent que je gagne et que ma société gagne aux Français, qui sont dans ce pays. Donc, qui se fait de l'argent sur le dos de qui, Illan ?
Illan Castronovo réagit !
Les déclarations de Sam Zirah n'ont pas échappé à Illan. Furieux, il a pris la parole sur ses réseaux ce week-end. Bien qu'il ait déclaré avoir accepté les excuses du blogueur, le charo n'a cependant pas apprécié les formes :
Certes, tu fais une erreur, (…) ils se sont excusés, très bien. Bon, je comprends pas pourquoi Sam Zirah a rejeté la faute entière sur Sabrina. Moi, personnellement, si je travaille avec quelqu'un, je le laisse pas prendre l'entière responsabilité, (…) il a vraiment tout remis sur elle. Je trouve ça très moche de sa part.
Pas rancunier pour un sou envers la jolie brune, Illan a ajouté :
Sabrina a fait une grosse erreur mais bon, l'erreur est humaine.
En revanche, le charo n'a pas caché qu'il avait une dent contre Sam Zirah et a tenu a rétablir la vérité quant aux accusations d'exilé fiscal :
Alors, moi, je t'explique un truc et je vais te le dire, ce que tu as dit, c'est de la diffamation. Parce que je suis toujours résident fiscal français, je paye mes impôts en France. Là, par exemple, je vais acheter une maison dans le sud de la France et d'ailleurs, tu sais, y a des frais de notaire, qui sont pour l'État, que je vais payer en France.
Et d'ajouter qu'il a toujours payé ses impôts dans les pays où il a résidé et travaillé, à savoir la France, les États-Unis et la Suisse.
Pour finir, Illan Castronovo a conseillé à Sam Zirah de mieux vérifier ses sources avant de balancer des scoops qu'il croirait avérés :
Encore une fois, au lieu de donner des informations qui sont fausses aux gens, vouloir me descendre, vouloir me salir, renseigne-toi. Tu fais pas très bien ton métier mais il est peut-être temps que tu t'y mettes correctement.
Sam Zirah lui répondra-t-il ?