Cette troisième saison des Cinquante a été marquée par une petite polémique lors de son lancement sur W9, le 2 septembre 2024. En effet, les accusations de racisme se sont multipliées depuis la diffusion, après que Jordan Faelens, alors détenteur du pouvoir, a décidé d’éliminer Jonathan Djerehe dès le début d’aventure.

Pour de nombreux téléspectateurs, le Ch’ti aurait fait preuve de racisme et voté contre l’ancien candidat de Destination X, sur M6, simplement en raison de sa couleur de peau. D’autant plus que lorsque ce dernier a fait son retour dans l’aventure, Jordan n’a pas vraiment su justifier son choix quand Jonathan est venu lui demander des comptes, expliquant maladroitement qu’il se trouvait "devant {lui}".

StarMag.com
Jordan Faelens @ Instagram

Quoi qu’il en soit, l’ex de Manon Van s’est empressé de réagir et s’est emparé de ses réseaux sociaux pour démentir avec véhémence ces allégations : "Arrêtez de coller des étiquettes comme ça, facilement. Franchement, vous vous affichez tout seul en vrai", s’est-il insurgé. Et de poursuivre, ne sachant s’il devait rire ou pleurer :

Ça y est, j'ai éliminé Jonathan parce qu'il est de couleur noire et je suis raciste. Mais en vrai, vous êtes des fous ! Mais vraiment, des grands malades ! En fait, limite ça me fait rire.

Une autre candidate pointée du doigt

Quelques heures après la prise de parole du chéri de Julie Bertin, c’est Jonathan qui s’est exprimé pour tenter d’apaiser les tensions : "Ne mélangeons pas tout. Je l'ai déjà dit hier après que X se soit emballé, pour moi, il ne faut pas parler de racisme", a déclaré celui qui n’en tient pas rigueur à son ancien rival. Et de poursuivre :

Certes, je ne comprends pas le choix qui a été fait, je trouve ça injuste (…) mais personnellement, je ne fais aucune distinction de couleur. Vous avez bien vu, il y a beaucoup de diversité cette année sur le casting et je ne veux pas qu'à chaque fois qu'il nous arrive un truc, on brandisse cette carte-là.

StarMag.com
Jonathan Djerehe @ Destination X / M6

Et Jordan n’est pas le seul candidat à devoir faire face au même genre d'accusations. En effet, comme l’a rapporté le média Officielles, c’est à présent au tour de Jade Lebœuf de se retrouver au cœur du scandale. Sur X, une internaute a publié une capture d'écran du compte Instagram de la compagne de Stéphane Rodrigues, après avoir découvert qu’elle suit un certain Jordan Bardella. "On ne peut vraiment plus avoir confiance en personne…", a légendé l’autrice du post, visiblement fort déçue.

StarMag.com
Jordan Bardella @ DR

Jade Lebœuf met les choses au clair

À l’instar de Jordan Faelens, la fille de Frank Lebœuf a tenu à prendre la parole pour faire une petite mise au point. Elle a ainsi expliqué qu'après les "dernières élections européennes", elle a commencé à suivre plusieurs candidats de différents partis sur les réseaux pour rester au courant de leur actualité et mieux comprendre leurs programmes. Sans pour autant forcément partager leurs idées.

Et de conclure en ajoutant qu'elle espérait que tout le monde puisse respecter les choix des uns et des autres, avant d’informer qu'elle bloquera et signalera désormais tous ceux qui la harcèleront à ce sujet.

StarMag.com
Jade Lebœuf @ DR

Seule contre tous ?

Toujours en lice dans cette nouvelle édition des Cinquante, la jeune maman se retrouve toutefois en bien mauvaise à ce stade du jeu. Après l’élimination de son chéri, qui n’a rien vu venir, les membres de son alliance ont tous connu le même sort, laissant la jeune femme seule contre tous et quelque peu désemparée. Mais rien n'est encore joué et Jade Lebœuf pourrait bien prendre ses adversaires de court.