La candidate de télé-réalité Jazz Correia est actuellement au cœur d’une polémique sur la toile. Souhaitant lutter contre le racisme, la jeune femme a commis une "maladresse" en publiant un "Blackface".
Jazz Correia se fait lyncher sur la toile
Au début du mois de mai, Jazz Correia dévoilait une vidéo sur son compte Instagram. Le but de cette vidéo était de lutter contre le racisme. Et depuis quelques jours, une vidéo très choquante circule sur la toile. Il s’agit de celle d'un livreur qui s’est fait agresser et insulter à Cergy. Son agresseur a tenu des propos racistes très choquants, et les internautes se sont mobilisés pour soutenir la victime.
Jazz Correia y a vu une bonne occasion de réitérer ses engagements contre le racisme. La candidate de télé-réalité a donc publié sur son compte Instagram une photo d’elle, avec la moitié du visage peint en noir. Une publication supprimée quelques minutes plus tard, après avoir reçu de nombreuses critiques !
En effet, le fait de se peindre le visage en noir est considéré comme un "Blackface". Il s’agit d’un acte jugé raciste, puisqu’il fait référence à d’anciennes pratiques. Des comédiens se déguisaient en noirs pour se moquer d’eux. Depuis, se peindre le visage en noir est très mal vu, puisque l’on n’est pas censé se déguiser de la sorte.
"J’ai voulu être une blanche qui se lève pour vous"
Mais Jazz Correia ignorait visiblement l’existence du "Blackface". La jeune femme a donc pris ses réseaux sociaux pour se justifier de son acte. En effet, initialement sa publication partait d’une bonne intention, et elle a tenu à le faire savoir.
Voici ce qu’elle a déclaré dans sa story :
Je me suis fait exterminer en deux minutes. Je voulais qu’un maximum de blancs soient solidaires avec les noirs (...) Je trouvais ça trop mignon. Il y a la moitié de mon visage en blanc et la moitié en noir. Je voulais vraiment faire passer un message d’amour.
Malheureusement pour elle, ses déclarations n’ont pas convaincu les internautes. Et une autre phrase a particulièrement choqué les internautes :
Vous n’avez pas honte ? Je suis toujours la première à me lever contre le racisme. J’ai voulu être solidaire à tout le monde. J’ai voulu être une blanche qui se lève pour vous. C’est ça la vérité.
Et dans la foulée, Jazz Correia a révélé qu’elle souhaitait adopter un "bébé africain", et qu’elle aurait été fière de prendre une photo de son nouveau bébé à côté de ses enfants. Une déclaration qui n’a pas du tout plu aux internautes …
Et vous, qu’en pensez-vous ?