Depuis que Booba a déclaré la guerre à ceux qu’il surnomme les "influvoleurs", le métier d’influenceur n’est plus ce qu’il était. Si la profession continue d’en attirer beaucoup, elle est désormais très réglementée et les stories postées sur les réseaux sociaux sont scrupuleusement examinées par les autorités. D’ailleurs, certains influenceurs ont été épinglés par la DGCCRF, tels que Simon Castaldi, Capucine Anav ou bien Anthony Matéo.
Car désormais, les créateurs de contenu ont l’obligation d’ajouter la mention "publicité" lorsqu’ils font un placement de produit. Toutefois, certains font de la résistance et emploient des moyens plutôt surprenants pour tenter de contourner la loi. Comme celui de s’exprimer dans une langue étrangère.
Ainsi, ces derniers jours, les internautes ont pu constater que des influenceuses françaises ont commencé à s’exprimer en anglais. Parmi ces dernières figurent Soukaina, la cousine de Poupette Kenza, ou bien Jazz Correia. Une nouvelle tendance qui a beaucoup amusé Maissane Aghioul, qui a réagi en publiant une vidéo hilarante.
Jazz Correia s’explique
Si Soukaina parle un anglais plutôt basique, la femme de Laurent Correia maîtrise quant à elle parfaitement la langue de Shakespeare. Et pour cause. Jazz, qui possède la nationalité britannique, est née à Londres et a vécu une grande partie de son enfance à Chelsea, (d’où le nom de sa fille). Toutefois, bien qu’elle communique en anglais avec ses enfants, elle s’était jusqu’alors toujours adressée à ses abonnés en français.
Interrogé par les collaborateurs de Sam Zirah, la mère de famille a fait savoir s’il s’agissait d’une nouvelle stratégie afin de toucher un public plus large. Dans le dernier numéro d’AJA (Au jour d’aujourd’hui), Zatis a rapporté la réponse de Jazz :
J’ai parlé en anglais une fois pour me foutre de leur gueule justement y a trois jours, en revanche, écrire en anglais, je l’ai toujours fait. C’est ma langue maternelle. C’est comme dire à une Espagnole, tu parles espagnol, sans rajouter le fait que mes enfants ne parlent qu’anglais, à part Chelsea, qui a maintenant très bien appris le français.
Des propos jugés tout à fait crédibles par les personnes présentes sur le plateau, qui ont toutes reconnu que Jazz parlait anglais couramment. D’ailleurs, installée à Dubaï depuis des années, les Correia n’ont d’autre choix que de devoir maîtriser cette langue s’ils veulent se faire comprendre sur place.
Néanmoins, tous ne saisissent pas vraiment le but de cette démarche, comme Ouryel, qui a rappelé que la plupart de nos influenceurs français ne sont pas spécialement connus à l’international. "Eux, ils n’ont pas de communauté, y a pas forcément des gens anglais qui les suivent", a déclaré la candidate sulfureuse découverte dans Frenchie Shore.
Une petite zone de turbulences
Quoi qu’il en soit, Jazz Correia a repris ses stories en français et a commencé cette nouvelle année 2024 sur une bonne note. Souvenez-vous, deux jours avant Noël. C’est complètement hors d’elle que la jeune femme de 31 ans annonçait au cours d’un live vouloir se séparer de son mari. "Être honnête, ça ne paye pas, aimer, ça ne paye pas ! (…) Chacun son karma. (….) Je divorce. Que ce soit clair, prenez-le, mon mari. J’ai assez enduré", avait-elle écrit en story, visiblement déterminée à mettre fin à son mariage.
On ignore ce qu’a bien pu faire Laurent Correia pour déclencher la fureur de la mère de ses enfants, mais il a rapidement réussi à se faire pardonner. Le 29 décembre dernier, il révélait sur son compte Instagram que tout était finalement rentré dans l’ordre et qu’il souhaite désormais "être un père exemplaire et un mari aimant".