Depuis l’avènement des réseaux sociaux, la plupart des stars de télé-réalité ont également fait carrière dans le monde de l’influence. Sollicités par de nombreuses marques, certaines ont fait fortune grâce aux placements de produits. À l’image de Nabilla Benattia, suivie par plus de neuf millions de fans sur Instagram, ou bien Jessica Thivenin, qui cumule six millions d’abonnés. Celle-ci est d’ailleurs la plus populaire des candidates des Marseillais, émission dans laquelle elle s’est fait connaître en 2014.
À l’époque, la native de Tarascon était en couple avec Julien Tanti, qui l’a fait intégrer le casting des Marseillais à Rio et la demandera en mariage face caméra. Après leur rupture, Jessica a enchaîné les tournages et est rapidement devenue une candidate récurrente de l’ancien programme phare de W9. Sa gouaille et son caractère bien trempé en ont fait l’une des favorites des téléspectateurs et occasionné de nombreux clashes, dont le public est généralement très friand.
Une nouvelle vie à Dubaï
Par la suite, Jessica a fréquenté un dénommé Piou durant quelques mois, puis s'est mise en couple avec Nikola Lozina en 2016. Ils ont rompu l’année suivante, à la suite d’une infidélité de celui qui se fait surnommer "le lord". C’est finalement dans les bras de Thibault Garcia que la coiffeuse de profession a trouvé le grand amour et fondé une famille. Une relation qui lui a valu de s’attirer les foudres de Julien Tanti, qui était proche de Thibault.
Fort heureusement, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Julien a refait sa vie avec Manon Marsault, tandis que Jessica et Thibault sont devenus les heureux parents de Maylone, 4 ans, et Leewane, née en août 2021. Le couple "goal" est l’un des premiers à avoir quitté la France pour aller s’installer à Dubaï et sera imité par la plupart de ses collègues du milieu.
Après leur participation à la sixième saison des Apprentis Aventuriers, qu’ils ont remporté, Jessica et Thibault ont semble-t-il tourné le dos à la télé-réalité. En revanche, ils restent toujours très actifs sur les réseaux sociaux, où ils partagent volontiers leur quotidien, pour le plus grand plaisir de leurs fans.
Des pratiques commerciales qui dérangent
En bonne influenceuse qui se respecte, Jessica se filme régulièrement lors de ses sorties, notamment au restaurant. Comme elle l’a toujours reconnu, la coiffeuse de profession n’est pas vraiment un cordon bleu et se restaure très souvent à l’extérieur. Et sa notoriété lui permet parfois de manger gratuitement dans certains établissements, où certains propriétaires lui offrent le repas en échange d’une publicité sur les réseaux sociaux. Une pratique courante, mais qui n’est visiblement pas du goût de ses détracteurs.
Lasse de lire les critiques à ce sujet, Jessica a pris la parole ce mercredi 17 janvier 2024 pour mettre les choses au clair :
Je voulais revenir sur quelque chose qui me casse de rire parce que, vous savez, je vous partage beaucoup de collaborations commerciales. Je vous partage beaucoup de personnes qui nous invitent et qu’en retour, on les tag (mentionne, NDLR) parce que ça leur fait de la visibilité, c’est eux qui nous demandent, c’est pas moi qui court après les collaborations.
A-t-elle déclaré, à bord d’un véhicule.
Et de se justifier :
C’est un échange de bons procédés. On t’invite à un (sic) restaurant, tu le tagues, eh bah écoute, c’est très bien… Qui refuserait ? Dites-moi. À qui ça ne ferait pas plaisir ? (…) Je veux savoir. Parce que vraiment, ça a l’air de déranger les gens et ça me fait beaucoup rire.
S’est-elle interrogée, affirmant que "ça a toujours existé et que ça existera sûrement toujours".
Jessica a aussi tenu à préciser que tout ne lui est pas toujours offert et qu’elle "paye beaucoup de choses". D’ailleurs, elle a révélé qu’il lui arrive souvent de faire la promotion d’établissements malgré avoir réglé l’addition. Comme celui de son beau-frère, Quentin Garcia, qui a ouvert une pizzeria à Toulon :
On la paye la pizza mais on le fait par plaisir. (…) Sachez que des fois, je mets "collaboration commerciale" mais c’est pas offert, les choses.
Qu’en pensez-vous ?