Découvert en 2013 sur NRJ12, dans L’Île des Vérités 3, Julien Bert a rapidement rejoint le cercle des candidats emblématiques de télé-réalité. Après cette première expérience, le Stéphanois a enchaîné les tournages, durant lesquels il s’est révélé être un séducteur invétéré. Plutôt du genre hâbleur, Julien a réussi à séduire de nombreuses candidates de télé-réalité, telles que Manon Marsault, Milla Jasmine, Hillary Vanderosieren, Carla Moreau ou encore Cynthia Makhoul. Des idylles éphémères, qui n’auront pas perduré à l’extérieur.
Cependant, il faut croire que lorsque Julien tombe vraiment amoureux, il semble être prêt à vouloir faire les choses dans les règles. C’est ainsi qu’en novembre 2014, il s’est fiancé à Aurélie Dotremont, seulement trois mois après avoir officialisé sa relation avec la volcanique Belge. Malheureusement, ils se sont séparés l’année suivante, bien qu’ils soient restés en bons termes. Après avoir longtemps papillonné, Julien Bert a eu un coup de foudre pour Hilona Gos, avec laquelle il se voyait vieillir et fonder une famille.
De l’amour à la haine
Lors du tournage de la saison 7 des Princes et Princesses de l'Amour, Julien n’a pas hésité à déclarer sa flamme à la pétillante Corse, qui s’était d’abord montrée réticente, avant d’accepter de bien vouloir lui donner une chance. Puis tout est allé très vite entre eux. Les deux jeunes gens ont rapidement emménagé ensemble dans la région lyonnaise avec leurs deux chiens et semblaient filer le parfait amour. Très épris de sa belle, Julien a fait sa demande en mariage l’année suivante dans la huitième saison de l’ancien programme de dating de W9. Seulement, il faut croire que tout n’était pas si rose derrière les portes closes et ils ont rompu définitivement fin 2021.
L’année suivante, Hilona faisait des révélations fracassantes au sujet de son ex, qu’elle a accusé de violences conjugales et d’escroquerie. Dans une série de vidéos YouTube, la maman de Jean-Joseph a fait éclater sa vérité au grand jour et informé qu’elle comptait bien obtenir réparation. Des faits que Julien n’a pas complètement démenti, tenant à rappeler qu’il n’était pas le seul à blâmer dans cette histoire et s’engageant à rembourser à son ex l’argent qu’il lui doit.
Julien Bert de nouveau face à la justice ?
Le 14 décembre 2023, Julien et Hilona se sont retrouvés devant les tribunaux afin de régler leurs comptes. Le jeune homme a écopé d’une “peine de deux ans de prison dont un an assorti d’un sursis probatoire. A ce jugement s’ajoutent les interdictions de gérer une société pendant cinq ans et d’entrer en contact avec la plaignante". Un verdict qui aurait quelque peu "sonné" Julien.
Alors qu’il s’est empressé de faire appel de la décision du tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence, Julien pourrait bien devoir à nouveau faire face à ses juges pour une autre affaire. Car le beau blond vient de faire son retour sur les réseaux sociaux, après plus d’un an d’absence. Ce jeudi 3 octobre 2024, le trentenaire a pris la parole durant un live avec Raphaël Pépin, au cours duquel il n’a pas mâché ses mots à propos de son ex. Mais pas que. Julien en a également profité pour évoquer un ancien candidat de télé-réalité, qui s’est empressé de réagir.
Julien Bert fait des révélations choc
Lancé dans ses déclarations, Julien a lâché : "Y en a un, je vais le décrire comme le Puff Daddy français", a-t-il commencé, hilare, faisant référence au scandale qui secoue actuellement le monde du hip hop . "Et pourquoi ?", lui a demandé Raphaël.
Parce qu'il les aime jeunes.
A balancé Julien, sans une once d'hésitation.
Et de révéler l'existence d'un ancien groupe, dans lequel le candidat en question aurait fait "des dingueries" par le passé :
Je pense qu'il a complètement oublié ce qu'il a fait dans un groupe et ce qu'il nous a montré. (...) Tu sais pourquoi je vais parler de lui ? (...) Quand j'étais en couple avec mon ex, il l'avait prise en photo, comme il l'avait déjà fait avec une autre ex, (...) et il l'a envoyée dans un groupe. (...) Donc, à partir de ce jour-là, c'était la guerre entre lui et moi.
https://www.instagram.com/reel/DArbo4bIplu/?utm_source=ig_web_copy_link
"Une plainte va être déposée contre Julien Bert"
Peu après avoir visionné le live, Illan Castronovo s’est senti visé et fait savoir sur son compte Instagram qu'il allait saisir la justice. "Au lieu de faire son mea culpa et de s’excuser auprès de son ex et de tout ce qu’il lui a fait, il n’a rien trouvé de mieux que de parler de certains candidats, dont moi", a déclaré celui qui a été blacklisté par les productions, se filmant au volant de sa voiture. Et de poursuivre :
Bon, il a pas dit mon nom mais il a dit suffisamment de choses pour que les gens pensent que c’est moi, (…) il a insinué des choses graves. Moi, maintenant, je me prends plus la tête. Tu parles de moi, tu dis des dingueries : procès. (…) Même si ça mène nulle part, peu importe. Après, c’est la justice qui fait son travail.
S’adressant directement à Julien, Illan Castronovo a tenu à lui rappeler ses démêlés avec la justice : "Moi, j’ai jamais fait de garde à vue dans ma vie, j’ai jamais été condamné, j’ai jamais fait de prison, jamais rien", a-t-il lâché. Et d’insister :
Frérot, t’as été en prison, t’as eu le bracelet pour trafic de drogue, t’es en procès pour violences conjugales. (…) Viens pas parler de moi, balaye devant ta porte et essaye de régler tes problèmes parce que moi, j’ai aucun problèmes avec la justice.
Pour rappel, Julien Bert a été accusé "d’avoir joué les portes-valises replies de drogue à l’aéroport de Punta Cana, en octobre 2014". Reconnu coupable en 2019, il avait été condamné à deux ans de prison, dont six mois avec sursis, et 20 000 euros d’amende.