Après près de dix ans à l’antenne, W9 a décidé de déprogrammer Les Marseillais, ainsi que le cross, en 2022. Si la chaîne a assuré qu’il ne s’agissait pas d’un arrêt définitif, les candidats ont toutefois dû se renouveler pour maintenir leur luxueux train de vie. C’est notamment le cas de Julien Tanti, qui, après avoir été fort déçu de sa participation à la saison 2 des Cinquante, a décidé de se focaliser sur sa carrière d’influenceur. Aussi a-t-il rejoint TikTok, où les utilisateurs publient des vidéos ou se filment durant des lives qui peuvent rapporter gros. Et d’après Bastos, réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, ce n’est pas le roi des problèmes qui dira le contraire.

Il y a quelques jours, celui qui se nomme Bastien Grimal à l’état civil était l’invité de Sam Zirah, dans l’émission AJA (Au Jour d’Aujourd’hui). L’occasion pour l’ex de Victoria Mehault de parler de gros chiffres en évoquant les sommes faramineuses que parviennent à gagner ses collègues de télé-réalité. "Je vais parler de T-Clip un site internet que j'ai découvert récemment et qui nous donne par jour les gains en dollars des live matchs", a-t-il commencé, avant de se pencher sur le cas précis de Julien Tanti, "qui est le numéro 1 incontesté" :
Il cartonne, on est sur plus de 70 000 euros par mois. Dans le détail, cela signifie que lorsqu'il décide de prendre une journée pour "liver", il "live" environ 8h, il se fait entre 3 000 et 6 000 dollars.
Des chiffres "100% sûrs et au dollars près", a assuré Bastos.
Des salaires mirobolants
Lancé dans ses déclarations, Bastos a continué et balancé sur un autre candidat emblématique de télé-réalité. "On a d'autres gros acteurs de ce phénomène dans les scènes de téléréalité française. Vincent Queijo, qui se fait environ 12 000 à 15 000 dollars par mois", a-t-il lâché.
Des chiffres qui ont beaucoup surpris Sam Zirah. "Il disait qu'il n'était pas riche à Marwa ?", s'est souvenu le blogueur. Ce à quoi Bastos a répondu : "Alors je sais pas à quel point il déclare ses gains, je sais pas quel est le système fiscal de Bali, parce qu’il habite à Bali".
Et de poursuivre :
Je ne sais pas quelles sont ses dépenses aussi de sa vie de tous les jours et je sais pas quelles sont ses valeurs de richesse. Voilà, qu'est ce qui est riche, qu’est ce qui n’est pas riche pour Vincent Queijo.
Finalement, Bastos a taquiné l’ex de Marwa Merazka :
En tout cas, je pense qu'il y a pas mal de gens en France qui arriveraient à très bien vivre sans payer d'impôts avec 15 000 euros par mois… Oh bah, complètement ! Chacun ses standards, hein !

La poule aux œufs d’or ?
Les hommes ne sont pas les seuls à profiter du filon. En effet, selon Bastos, "il y a Marwa qui live aussi. Alors Marwa, c'est un peu comme Clarysse (Pereira, NDLR), qui est une actrice du live, Camille Froment…". Toutes ces candidates "gagnent beaucoup d'argent lorsqu'elles "livent" une journée, mais elles sont pas très régulières". "Les gars, eux, en ont fait vraiment leur activité principale et "livent" tous les jours plusieurs heures par jour", a-t-il expliqué.
Cependant, cette nouvelle activité n’est pas toujours bien vue des internautes. Ainsi, en septembre 2023, Anaïs Camizuli faisait l’objet de vives critiques, accusée de "mendier" sur le célèbre réseau social chinois. Quant à Camille Froment, elle a carrément été qualifiée de maman négligente et menacée d'être signalée à la à la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Si elle a fait intervenir sa fille devant l'objectif pour faire taire les mauvaises langues, cela n’aura pas suffi à convaincre ses détracteurs et la Marseillaise a pris la décision de ne plus exposer sa petite Zelyana sur la Toile.