Les fans des Marseillais savent très bien que ces derniers adoraient dire « Y en a assez ». Tout comme le fameux « fraté », elle est devenue une phrase iconique de l’émission de télé-réalité. Mais que se cache-t-il vraiment derrière cette expression culte ?
Vincent Shogun balance !
Vincent Shogun ne se cache plus. Blacklisté des télé-réalités après avoir été incarcéré pour « possession de drogues » en 2019, celui qui a connu une descente aux enfers, remonte la pente et balance. C’est sans détour qu’il s’est confié à Sam Zirah dans Au d’aujourd’hui. En parlant de la télé-réalité, il a notamment déclaré :
Y a énormément de personnes qui prenaient de la cocaïne. Moi j’en prenais souvent là-bas (...) J’ai même eu la production qui m’en a donné.
Mais il ne s’est pas arrêté-là dans ses confessions. Celui qui parle désormais pour se libérer, a même expliqué que le fameux « Y en a assez » serait en lien avec la drogue.
Tout le monde sait ce que c’est ça ?
a-t-il dit en faisant le signe que plusieurs candidats faisaient en utilisant la phrase « Y en a assez ».
Pourquoi ça ? Ligne de drogue ! (…) Le signe c’était un code. (…) Souvent quand j’arrivais en tournage, ils étaient contents parce que souvent ils savaient très bien que c’est moi qui avais la drogue.
Julien Tanti donne une autre version
Plusieurs semaines après ses révélations fracassantes, Julien Tanti a fait une vidéo TikTok dans laquelle il explique sa version de ce fameux « Y en a assez. » Ce dernier affirme simplement que cela signifiait que lui et ses camarades masculins étaient musclés. Explications.
« Fraté, tant que tu es plein, y en a assez » ça va ensemble. Je vous explique, à l’époque on avait pas un euro dans la poche. Donc comment il fallait faire ? Il fallait être plein.
a-t-il déclaré en montrant son biceps contracté.
Et quand tu es plein, y en a assez !
On vous laisse donner votre avis sur la véritable signification de ce fameux « Y en a assez ».