L’écrasante victoire de l’extrême-droite aux élections européennes du 9 juin 2024 a quelque peu agité la sphère politique française. À eux deux, les partis Reconquête et Le Rassemblement national ont remporté près de 40% des voix, ce qui a entraîné la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Les Français sont donc attendus aux urnes les 30 juin et le 7 juillet prochains pour élire leurs nouveaux députés. Une situation qui est devenue l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux et a mené à une union des partis de gauche, sous le nom du Nouveau Front populaire.

Les célébrités sont également montées au créneau, telles que Marion Cotillard, Kylian Mbappé ou bien le YouTubeur Squeezie, qui ont vivement encouragé leurs fans à aller voter. Et contre toute attente, d’autres personnalités publiques, qui n’avaient encore pas vraiment fait preuve d’un quelconque engagement politique, se sont elles aussi mobilisées pour la cause.

De la télé-réalité à la politique ?

Il y a quelques jours, Maeva Ghennam, découverte en 2018 dans la saison des Marseillais Australia, révélait avoir été approchée par un parti politique et se voyait déjà devenir politicienne :

Alors, entre le cabinet de Jean-Luc Mélenchon qui me téléphone, là, on me fait une proposition politique, franchement, je suis en train d’y penser, hein… Maeva Ghennam, politicienne… De candidate de télé-réalité à politicienne… La classe ! (…) Ça pourrait bien m’aller… Wallah, j’y réfléchis, hein…

Se réjouissait-elle dans sa story.

StarMag.com
Maeva Ghennam @ Instagram

Une information qui a suscité de nombreuses réactions, poussant la bimbo à rapidement revenir sur ses propos. Ce vendredi 14 juin, elle s’est donc de nouveau emparée de ses réseaux sociaux pour mettre les choses au clair et répondre à ses détracteurs. Dans un premier temps, elle a expliqué se faire "harceler par plein de journalistes parce qu’{elle a} dit qu’{elle} voulait faire de la politique". Puis, elle a affirmé que "ce n’est pas LFI qui {lui} a proposé de faire de la politique" :

Vous vous doutez bien que ce n’est pas Mélenchon qui m’a appelée pour intégrer son parti ou pour faire de la politique. (…) Il est quand même intelligent, je fais de la télé-réalité, j’ai rien à faire dans la politique. (…) Donc non, ce n’est pas Mélenchon, ni le parti de Mélenchon qui m’a contactée et je les soutiens.

Pour finir, elle a confié que c’est un dénommé Ismaël, ancien député, qui lui aurait fait cette proposition inattendue. Malgré tout, l'ancienne meilleure amie de Carla Moreau a pu faire connaissance avec une figure importante du parti.

Un déjeuner qui fait polémique

En effet, ce mercredi 19 juin 2024, Maeva s’est filmée en train de déjeuner au restaurant, en compagnie du député LFI Sébastien Delogu et l’influenceuse Saliah Ramdani. "Regardez avec qui on est… Avec le big boss ! On est trop fières de lui, on le soutient à fond", a déclaré Maeva, en dirigeant la caméra de son téléphone vers celui qui a perturbé une séance de l’Assemblée nationale en brandissant le drapeau palestinien.

Tu sais que tu fais zizir (plaisir, NDLR) et que toute la communauté est derrière toi. Vraiment.

Lui a chaleureusement lancé Saliah, plus qu’enthousiaste.

StarMag.com
Saliah Ramdani @ Konbini

Maeva s’est ensuite adressée aux internautes pour leur rappeler les dates des élections législatives anticipées et, surtout, de faire, selon elle, le bon choix. "C’est très, très important d’aller voter le 30 juin et le 7 juillet", a insisté la jeune femme, avant de se tourner vers Sébastien Delogu, qui a enchaîné :

S’ils ne veulent pas aller voter, vous pouvez prendre des procurations pour aller voter (…) sur le site du gouvernement ou alors sur le site d’Action populaire, vous pouvez donner votre procuration ou en prendre une. Parce que vous avez l’extrême-droite qui est aux portes du pouvoir dans notre pays donc, c’est hyper important.

Enfin, le trio marseillais a repris le refrain de la chanson culte de Diam’s, Marine, devenue une référence chez les militants de gauche :

Je rêve que la France soit enfin de ses choix et dirigée par des femmes et des hommes de valeurs !

A légendé Maeva, qui a posté la vidéo sur son compte Twitter, où les réactions ne se sont pas fait attendre.

D'ailleurs, alors qu'elle est généralement bien plus active sur Snapchat et Instagram, Maeva a fait son retour sur X pour répondre aux critiques qu'elle a pu lire à son sujet après sa publication.

Les internautes consternés

Si certains ont salué son initiative, beaucoup ont estimé que La France Insoumise se tirait une balle dans le pied en s'affichant avec la sudiste, rappelant les nombreux bad buzz dont elle a été à l’origine par le passé. D’autres y ont plutôt vu un échange de bons procédés, avançant que l’ex de Greg Yega aurait été grassement rémunérée pour réaliser cette story.

Ce qu’elle a fermement démenti, lorsqu’une internaute lui a demandé si elle avait perçu 15 000 euros pour appeler à voter pour LFI : "Sur le bon Dieu que c’est pas vrai, j’ai jamais été payée pour soutenir un parti", a-t-elle juré, avant de ne pas tarir d’éloges au sujet du député des Bouches-du-Rhône :

Moi, je soutiens Delogu parce que je soutiens ce qu’il fait. (…) Et en plus, il vient des quartiers nord comme moi, ce qu’il a fait, c’est incroyable. Alors déjà que je l’aimais beaucoup, mais depuis ce qu’il a fait à l’Assemblée nationale, ça m’a… Je l’ai encore plus aimé...

Sébastien Delogu l’a alors coupée :

Mais même, d’où je les sors les 15 000 euros ? Ils m’ont pris pour qui en fait les gens ?

La question de l'internaute à Maeva Ghennam ne paraît pas anodine lorsque l'on sait que Jeremstar a confié ce mardi 18 juin avoir "été démarché pour faire de la propagande".

Coïncidence ? Qu'en pensez-vous ?