Maeva Ghennam a eu droit à une belle frayeur. En vacances avec Carla Moreau, Kevin Guedj et Magali Berdah, la jeune femme a été conduite à l’hôpital. Cette dernière a fait usage d’un ballon rempli de gaz hilarant. C’est une nouvelle mode qui touche particulièrement les adolescents et jeunes adultes.
C’est sur son compte Snapchat ce lundi 27 juillet 2020 qu’elle a bien voulu revenir sur le malaise qu’elle a pu faire suite à l’usage de cette « drogue ».
J'ai déjà fait du ballon hilarant, car ce n'est pas de la drogue, c'est légal. J'en ai fait, mais je n'en fais plus, car un jour, j'ai eu tout un côté du visage paralysé. C'est hyper dangereux et toxique. Il a fallu que je fasse un malaise pour que je le comprenne.
Magali Berdah, présente à ses côtés, a ajouté :
Je me suis retrouvée à l'hôpital, je l'accompagnais et elle était dans un état... J'ai eu la peur de ma vie. Elle était toute bloquée du visage. On a pensé qu'elle était paralysée et qu'elle avait fait un AVC. On a eu la peur de notre vie. J'ai dû appeler sa maman pour qu'elle vienne...
Enfin, Maeva Ghennam a tenu à mettre en garde ses abonnés :
N'attendez pas de faire un malaise pour arrêter, je vous déconseille de faire des ballons.
Les dangers du protoxyde d’azote
L’usage répété du protoxyde d’azote peut entraîner de véritables soucis de santé. Le protoxyde d’azote, autrement appelé « gaz hilarant », est un gaz en vente libre. Il est principalement vendu sous forme de cartouches pour les siphons à Chantilly notamment.
Nombreux sont les jeunes à détourner son usage pour l’inhaler via un ballon. Il est prisé car facile d’accès, légal et apporte un effet euphorisant.
Malgré tout, ce produit présente de nombreux risques. En effet, il peut entraîner une perte de connaissance, des brûlures, une désorientation, des vertiges ou bien même une asphyxie en raison du manque d’oxygène.
Pire, son usage répété ou bien à trop grande quantité peut engendrer de sévères troubles neurologiques ou/et hématologiques ainsi que psychiatriques mais aussi cardiaques
Vous l’aurez compris, l’usage du protoxyde d’azote est donc à proscrire de vos soirées festives.
Les candidats qui s’affichent avec des ballons hilarants
Malheureusement, plusieurs candidats de télé-réalité se sont déjà affichés en train de s’adonner à cette nouvelle tendance nocive. En effet, Eddy mais aussi Vincent Queijo ont déjà publié des vidéos sur les réseaux sociaux sur lesquelles nous pouvons les voir faire l’usage de ballons hilarants.
En juillet de l’année dernière, Sarah Fraisou a également été aperçue en train d’inhaler le contenu d’un ballon de baudruche coloré. Nombreux sont ceux qui apprécient les sensations provoqués par le protoxyde d’azote.
Le protoxyde d’azote pourrait cependant prochainement être interdit à la vente aux mineurs. Face au phénomène inquiétant qui prend de l’ampleur, il se pourrait que la loi finisse par réguler la vente de ce gaz hilarant.
Le 23 juin 2020, Patrick Farcy, le maire de Villecresnes dans le Val-de-Marne, a pris un arrêté interdisant la vente ou bien les dons de protoxyde d’azote aux mineurs.
Est-ce que cela finira-t-il par se généraliser ?
Affaire à suivre…