Bastos est très présent sur les réseaux sociaux. Révélé en 2016 dans la saison 10 de Secret Story, il a su faire grandir sa communauté sur la Toile. C’est notamment sur Twitch qu’il fait des lives dans lesquels il revient sur l’actualité de la télé-réalité.
Si ses analyses et remarques amusent ses abonnés, d’autres candidats apprécient beaucoup moins les propos de Bastos. Si son ex Mélanie Dedigama l’a récemment fustigé sur les réseaux sociaux, c’est au tour de Maeva Ghennam de tacler le jeune homme.
Maeva Ghennam dépose plainte
Maeva Ghennam n’a pas fait les choses à moitié. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la candidate emblématique des Marseillais a porté plainte. C’est en partageant un communiqué de presse sur la Toile qu’elle a révélé traîner Bastos en justice.
L’avocat de Maeva Ghennam parle alors d’une « sévère campagne de dénigrement » de la part de Bastos contre sa cliente. Il ajoute que le jeune homme « multiplie les sous-entendus racistes et islamophobes à l’encontre de Madame Maeva Ghennam. »
Les propos tenus par Bastos auraient entraîné une « vague de harcèlement aggravé » contre sa cliente, qui serait « profondément choquée » par les dires de l’influenceur.
Maeva Ghennam, qui ne laissera personne salir son honneur, a demandé au cabinet d’engager des poursuites contre Monsieur Bastien Grimal, alias "Bastos", des chefs de harcèlement aggravé, diffamation publique à caractère raciste et injures publiques.
Que lui reproche-t-elle clairement ?
Lors d’un live Twitch le 3 février 2025, Bastos a affirmé ne pas comprendre pourquoi Maeva Ghennam avait parlé de la justice française, elle qui disait ne pas avoir confiance en cette dernière.
Il avait alors déclaré : « Maeva Ghennam, c’est une voyou qui a toujours traîné avec des voyous. Parle pas de la justice française, toi. Si la justice faisait son travail, tu serais en prison, Maeva. (...) C’est une racaille, Maeva. »
Maeva Ghennam avait rétorqué sur son compte Snapchat : « Je suis un voyou au casier judiciaire vierge. Franchement, je suis très chanceuse. »
Dans le communiqué de presse, l’avocat de Maeva Ghennam rappelle également une vidéo YouTube publiée il y a quelques mois par Bastos. Dans celle-ci, « il reprochait à Madame Ghennam son pèlerinage religieux à La Mecque et affirmait qu’elle participait à faire du "placement de produit" pour l’Islam. »
Maître Nabil Boudi parle alors de propos « au caractère éminemment islamophobe et raciste. »
Affaire à suivre...