Lancée le 9 décembre dernier, la nouvelle émission de télé-réalité The Cerveau attire de plus en plus de téléspectateurs. Et la direction de W9, chaîne du groupe M6, peut s’en réjouir. Dans ce jeu, 18 personnalités se défient dans des épreuves de culture générale, de logique et de mémoire, entre autres. Ces stars du petit écran doivent ainsi prouver qu’elles ont de la matière grise.
À l’instar de The Power et Les Cinquante, ce nouveau programme produit par la société Studio 86 cartonne. Seul bémol, le groupe M6 ne serait pas à l’origine du concept. En effet, Mélanight a affirmé dans les colonnes du Parisien que l’idée est la sienne. Se sentant lésée, elle a ainsi décidé de porter l’affaire devant la justice.
"C'était ma chance de faire autre chose"
Révélée en 2016 dans Le Bachelor 6, Mélanie Amar est devenue une figure phare de la télé-réalité. Et en ce sens, elle a déjà collaboré à plusieurs reprises avec W9 et Studio 86. La candidate a notamment été au casting des Princes de l’Amour, Moundir et les Apprentis Aventuriers ou encore Les Cinquante.
Aujourd’hui, l’entente n’est plus au beau fixe. Mélanight, qui a lancé un ultimatum à son ex, s’est en effet longuement entretenue sur cette affaire qui l’oppose au groupe M6 auprès du Parisien. D’après sa version des faits, celle qui est devenue chargée de production avait proposé son concept baptisé "La Pire Classe" à la chaîne, en juillet 2023.
Son idée était de lancer "une compétition éducative contre le décrochage scolaire" avec la participation de plusieurs stars de télé-réalité. W9 et M6 auraient validé et le projet aurait déjà été sur les rails. Puis, le groupe aurait fait machine arrière. Ce, avant d’expliquer le concept de son émission The Cerveau.
Il y a les mêmes candidats, la même thématique, les mêmes jeux, la même finale, les mêmes costumes… Ils y ont mis un peu plus de budget, mais à la base, tout est pareil.
Et de poursuivre :
On m’a fermé la porte parce que je suis une candidate de téléréalité, et que donc, on considère que je suis bête (…) C’était ma chance de faire autre chose. Et on me l’a enlevée.
Mélanight attaque M6 et W9 en justice
Comme l’ont rapporté nos confrères du Parisien, Mélanight attaque le groupe M6 en justice pour "parasitisme économique". Le tribunal judiciaire de Nanterre est maintenant en charge de l’affaire. Les avocats de la plaignante ont expliqué concernant cette affaire.
Le parasitisme a consisté à se servir et exploiter la création de Mme Amar pour en produire une autre qui s’en est inspirée au point de la reproduire tout en cherchant à la faire passer pour une création originale.
Mélanie Amar exige près de 1,3 million d'euros pour compenser "le manque à gagner, le travail effectué et le préjudice moral". De son côté, le groupe M6 campe sur ses positions. Contactée par Le Parisien, ce mardi 14 janvier 2025, la direction a déclaré :
Ces allégations de Mme Amar sont du dénigrement (...) La chaîne ne manquera pas de défendre ses intérêts.
Il appartient désormais à la justice de démêler le vrai du faux dans cette affaire.