La séquence avait fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux. Dans un épisode diffusé le 18 septembre dernier, Maeva Ghennam avait qualifié la coiffure afro d’Anissa de "chou-fleur" et de "palmier" :
En tout cas, c’est toi qui t’en vas, tête de chou-fleur ! Tu ne vas pas nous manquer, en tout cas, moi tu ne vas pas me manquer ! Bisous le palmier.
Avait lancé la plantureuse brune.
Des propos qui avaient fait polémique et pour lesquels elle a tenté de se justifier avec beaucoup de maladresse :
Alors les amis je ne suis pas raciste, j’étais fiancée avec un métis et ma belle-mère était black d’ailleurs. Mon style de mec c’est les métis. Et j’adore le Mahélé et les Samboussas.
Avait-elle tweeté sans convaincre.
Le verdict du CSA
Ce jeudi 18 juin, le CSA déclare regretter l’inertie de la présentatrice de l’émission et des autres candidats "restés sans réaction face aux multiples agressions verbales visant l’apparence physique d’une candidate".
S’il condamne la diffusion de cette séquence, qui aurait tout à fait pu être coupée au montage, il conclut :
Le CSA a, par conséquent, relevé un manquement de la chaîne à ses obligations conventionnelles et a demandé à ses responsables de veiller à la maîtrise de l’antenne et de ne pas mettre en avant de manière excessive l’esprit d’exclusion ni encourager des propos diffamatoires ou injurieux à l’encontre de participants.
De son côté, Anissa avait confié qu’elle ne pensait pas que Maeva Ghennam était raciste mais "seulement stupide".