Depuis l’avènement des réseaux sociaux, les candidats de télé-réalité mènent généralement en parallèle une carrière d’influenceur, qui peut s’avérer être très lucrative, voire bien plus rentable que les tournages. Fiers de leur réussite, certains d’entre eux n’hésitent pas à afficher leur train de vie luxueux sur la Toile, loin de se douter qu’ils allaient devenir la cible de personnes malveillantes. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales pour laquelle ils ont émigré en masse à Dubaï, où ils bénéficient de conditions fiscales avantageuses, tout en jouissant d’un cadre ensoleillé et sécurisé.
Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 août 2024, six influenceurs ont été agressés lors de leur séjour estival dans le sud de la France. Comme l’a révélé Le Parisien, trois individus ont pénétré par effraction au milieu de la nuit dans la villa niçoise louée par les stars des réseaux sociaux.
Munis d’un pistolet et de couteaux, les malfaiteurs ont exigé des victimes, qui ont jugé préférable de ne pas résister, qu'elles leur remettent leurs objets de valeur. "Vers 3 heures du matin, les policiers ont été appelés par des influenceurs, affirmant avoir été victimes d’un vol à main armée dans leur villa, louée pour les vacances", a rapporté le quotidien local.
Après avoir menacé les influenceurs, qui se sont réfugiés dans la salle de bains de la maison, les trois voleurs, ont dérobé deux smartphones, un ordinateur portable et deux montres de luxe.
Un préjudice qui a été évalué à plus de 100 000 euros.
Deux célèbres influenceurs français traumatisés
Peu après le dépôt de plainte, le parquet de Grasse a ouvert une enquête, confiée à la circonscription de la police nationale de Nice, afin de mettre la main sur les trois suspects. Cependant, l'autorité judiciaire n’a pour l’instant pas souhaité livrer plus d’information afin de ne pas "nuire à la poursuite des investigations". En attendant, le très bien renseigné Aqababe a dévoilé l’identité de deux des influenceurs concernés. Il s’agit de Seby Daddy et Adrien Laurent, qui s’"était lui-même fait cambrioler quelques jours" auparavant. "Ils sont toujours avec les forces de l’ordre, et traumatisés", a informé le blogueur, sur son compte X.
Quelques heures plus tard, les deux intéressés sont sortis du silence et ont évoqué cette soirée d’horreur, qu’ils ne sont pas près d’oublier. C’est d’abord Sébastien Dubois, de son vrai nom, qui a pris la parole pour confirmer qu’il était bien une des victimes. Encore choqué, il est revenu sur cette violente agression, qui a définitivement gâché ses vacances. "C’est ce qu'il s'est passé hier soir à 3 heures du matin, à moi, AD, et tous les autres influenceurs… Gabi, Marlone, la totalité ! Sachez que ce qui s'est passé, c'est grave !", a commencé par déclarer celui qui réside aux États-Unis. Puis de justifier l’expatriation de la plupart de ses anciens collègues de télévision :
Je n'ai jamais vécu ça de ma vie… Et j'ai cru, à un moment, que peut-être j'allais y passer. Après vous vous étonnez que les influenceurs, on parte à Dubaï, les faits sont là ! À un moment, le problème ce n'est pas que les influenceurs montrent leur richesse et leur vie, à Dubaï on peut montrer sa richesse et sa vie ou à Miami même ! Personne ne va venir nous braquer… En France, t'es pas supposé te faire braquer.
A-t-il déploré.
Dans une seconde vidéo, l’ex d’Hillary Vanderosieren a demandé aux braqueurs de bien vouloir lui rendre les montres volées, en échange du retrait de sa plainte et de celles de ses amis.
De son côté, Adrien Laurent a révélé qu’un de ses camarades avait dû être hospitalisé :
J'ai un petit peu le moral à zéro je ne vous cache pas… On a été braqués cette nuit, plus de 100k de préjudices, (…) beaucoup de violence, on a une personne du groupe qui a fini à l'hôpital donc moi, pour le coup je touche du bois, je n'ai rien eu.
A-t-il confié, encore profondément marqué.
Et de détailler, la mine grave :
C'est très très chaud ce qu'il se passe. Trois mecs sont rentrés dans la maison à 3 heures du matin, cagoulés, gantés avec un magnum 44 et deux gros couteaux de cuisine. (…) Ils ont défoncé une porte dans la maison. C’est assez violent les gars, on est assez sonnés, je ne vous cache pas mais malheureusement, c’est un peu le risque du travail.